Actualisé 22.12.2019 à 08:25

Hockey sur glaceEncore un doublé pour Josi!

Le capitaine de Nashville est en feu: il a été décisif à Boston. Gilles Senn a vécu son premier départ et a perdu avec les Devils.

de
Emmanuel Favre
Roman Josi fête sa belle soirée avec Ryan Ellis

Roman Josi fête sa belle soirée avec Ryan Ellis

Keystone

Cinq Suisses ont embelli leur fiche personnelle à l'occasion des treize matches qui figuraient au calendrier de la NHL dans la nuit de samedi à dimanche. Capitaine des Nashville Predators, Roman Josi est en feu. Au TD Garden de Boston, où la formation du Tennessee a battu les Bruins (3-4 ap), le défenseur bernois a allumé deux fois la lampe. Il a d'abord inscrit le 1-1 à la 13e minute d'un tir précis en back-hand.

Il a ensuite profité d'une sortie manquée du gardien slovaque Jaroslav Halak pour inscrire le 2-3 à la 49e minute.

Josi, qui a touché six fois la cible au cours des quatre dernières parties des Preds, présente une carte de 33 points (dont 13 goals) depuis le début de l'exercice (35 matches). Il a naturellement été récompensé par la première étoile. A Raleigh, où les Carolina Hurricanes ont été défaits 2-4 par les Florida Panthers malgré une nette domination dans le registre des tirs cadrés (44-22), l'ailier grison Nino Niederreiter a signé le cinquième but d'une saison qui demeure en-deçà de ses espérances.

Le surprenant Luca Sbisa a été crédité d'une cinquième mention d'aide dans le monologue des Winnipeg Jets face au Minnesota Wild de l'ailier saint-gallois Kevin Fiala à St.Paul (0-6)

L'arrière zougois a contribué au but No 2 attribué à Mark Scheifele après révision des images. Au Capital One Arena, où les Washington a eu le meilleur sur le Tampa Bay Lightning (3-1), Jonas Siegenthaler a été à l'origine de la première réussite des Caps. Le défenseur zurichois a ainsi récolté une cinquième assist saisonnier et un deuxième point en 24 heures.

A Columbus, un seul des quatre Helvètes en uniforme s'est inscrit au pointage: l'arrière zurichois Dean Kukan a obtenu une passe sur la deuxième goal des Blue Jackets face aux New Jersey Devils (5-1).

22 heures après avoir effectué ses débuts dans la ligue professionnelle nord-américaine, Gilles Senn a connu son premier départ. Le gardien valaisan des Devils, qui voudra probablement revoir le premier but concédé, a effectué 35 parades et a alloué trois buts, les deux derniers étant marqués dans un filet désert.

A l'heure de l'interview, il était animé d'un sentiment mitigé: «Je n'ai pas commencé la partie comme je l'avais souhaité. Je n'ai pas totalement prêt, mais j'ai réussi à me ressaisir et réalisé quelques bons arrêts.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!