Actualisé 03.04.2019 à 07:22

JuraEncore un sabotage au parc éolien de St-Brais

Les éoliennes de St-Brais (JU) ont à nouveau subi des déprédations après un premier épisode en 2016.

Après avoir été visé par un incendie en 2016, le parc éolien de St-Brais, aux Franches-Montagnes, a été victime d'un nouvel acte de vandalisme. Un ou des inconnus ont causé des dégâts à la porte de la station de couplage. Les enquêteurs ont trouvé de légères traces de calcination.

A quelques dizaines de mètres de cette station, des dommages ont aussi été constatés sur la porte qui permet de pénétrer dans l'une des deux éoliennes, a indiqué la police cantonale jurassienne qui avait été informée mardi de cet acte de vandalisme. Aucune des portes n'a toutefois pu être forcée.

Ces agissements n'ont pas perturbé le fonctionnement des éoliennes. Pour le moment, les auteurs de ces dommages n'ont pas pu être identifiés. En octobre 2016, un incendie avait détruit partiellement la station électrique. La police n'a jamais pu arrêter le ou les auteurs de cet incendie criminel.

L'image de l'énergie éolienne n'est pas la meilleure dans le canton du Jura, et en particulier aux Franches-Montagnes. L'installation d'aérogénérateurs à St-Brais est jugée par certains comme trop proche des habitations. D'autres critiquent l'impact sur l'environnement de cette forme d'énergie. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!