30’500 personnes au festival Caribana

Publié

CaribanaEncore une affluence dingue pour un festival romand

L’open air Caribana a attiré 30’500 personnes, du 15 au 18 juin 2022, sur la plage de Crans (VD). C’est presque un record.

par
Fabien Eckert
1 / 13
Yannick Carzola
The Offspring, mercredi 15 juin 2022

The Offspring, mercredi 15 juin 2022

Joseph Carlucci
Powerwolf, mercredi 15 juin 2022

Powerwolf, mercredi 15 juin 2022

Eric Frachon

Samedi 18 juin 2022, en début de soirée, le festival Caribana à Crans-près-Céligny (VD) a dressé son bilan. Il est radieux à l’image de la météo de ces derniers jours. C’est le deuxième open air, quelques jours après Festi’neuch, à annoncer une fréquentation en hausse par rapport à 2019, sans compter la journée du e-caribana du dimanche 19 juin 2022 consacrée au e-sport.

Ce n’est pas un hasard pour Tony Lerch, président, interrogé sur place: «La Suisse est le pays des festivals. Les événements régionaux comme le nôtre ont un fort ancrage local. Les gens d’ici ont besoin de leur Caribana. Ils préfèrent aller dans un événement établi pour lequel ils ont du respect». Le fondateur de la manifestation estime également que «l’après Covid» a aussi eu un impact sur la fréquentation, la meilleure après 2009 et 2010. Conséquence de la météo et du monde, les bars ont tourné à plein régime avec un record de chiffre d’affaires lors de la soirée consacrée à l’electro avec Fatboy Slim en tête d’affiche. Le budget de 2,2 millions sera «a priori» équilibré: «Après plusieurs éditions avec des pertes, on peut dire qu’on est en rémission».

Parmi les projets d’avenir, Tony Lerch aimerait pouvoir utiliser la zone herbeuse du port, adjacente au terrain du Caribana. «Mais la commune ne veut pas pour le moment. On va refaire une demande. Le but n’est pas d’augmenter notre jauge, mais de créer un espace de détente et chill».

Le showman Mika a encore frappé

Ils ont joué au Caribana en 2022

Promethee, Powerwolf, The Offspring, Ad Infinitum, Holding Absence, Grandson, Jian, DJ Saint Xavier, Klischée, Louane, Mika, Sophie de Quay, Baron.e, Oscar Anton, Thelma & Luca, Tom A. Smith, Keiko, Myd Live Band, Meduza, Fatboy Slim, La Colère, Jessiquoi, Boston Bun, Riton, DJives, TicTacTec, DJ Mr. Chug, Nassim, Zola, Soso Maness, PLK, Younès, Naomi Lareine, KT Gorique, Wolfgang, Balezco, Silance, Club Katel, DJ Bash, Bronol & Étoiles, French 79.

Ton opinion

9 commentaires