Venezuela: Encore une reine de beauté tuée par balle

Actualisé

VenezuelaEncore une reine de beauté tuée par balle

Génesis Carmona manifestait quand elle a été abattue en pleine rue par un motard. Une ex-Miss avait déjà été abattue début janvier, mais dans des circonstances différentes.

par
afp/ats

Une manifestante, blessée par balle alors qu'elle défilait avec l'opposition mardi dans le nord du Venezuela, est décédée des suites de ses blessures, a annoncé mercredi une source hospitalière, portant à quatre le nombre de victimes en quinze jours de manifestations.

Un motard armé passant à côté d'elle lui aurait tiré une balle dans la tête. Génesis Carmona, 21 ans, avait été hospitalisée mardi dans la ville de Valencia. «Oui, Génesis Carmona est décédée ce matin (ndlr: mercredi)», a indiqué sous couvert d'anonymat une source à l'unité de soins intensifs de la Clinique Méndez Guerra. La jeune femme était une célébrité locale: elle avait été élu Miss Tourisme de l'Etat de Carabobo.

Fronde étudiante

Ce décès s'ajoute à ceux de trois personnes, survenus en marge d'une manifestation qui a dégénéré en violences le 12 février à Caracas. Depuis deux semaines, le pays est secoué par une fronde étudiante, d'abord entamée en province, contre l'insécurité et la situation économique, marquée par une inflation record de plus de 56% et par des pénuries croissantes.

Double homicide

Début janvier, les corps criblés de balles de Miss Venezuela 2004 et de son compagnon - un homme d'affaires européen - avaient été retrouvés dans une voiture au bord d'une autoroute de l'Etat de Carabobo. La fille du couple, âgée de 5 ans, avait quant à elle été blessée, mais elle a survécu. Le président avait alors appelé à ne pas exploiter politiquement cette affaire, dans un pays divisé entre nostalgiques de l'ex-président Hugo Chavez et ses opposants, où les chiffres sur l'insécurité font régulièrement l'objet de polémiques entre les ONG et les autorités.

Ton opinion