Energie: Encourager la production de courant vert
Actualisé

EnergieEncourager la production de courant vert

La commission de l'énergie du National soutient une série de motions en faveur de la production de courant renouvelable.

Voté par 14 voix contre 9 et 2 abstentions, le texte vise à relever les fonds disponibles pour financer l'alimentation du réseau en électricité issue de sources d'énergie renouvelables. Le consommateur paie sur chaque kilowattheure un supplément de 0,35 centime par kilowattheure.

La loi sur l'énergie fixe le plafond à 1 centime. La commission souhaite relever le prélèvement maximum pour réduire la liste d'attente des projets, ont indiqué mercredi les services du Parlement.

Le texte réclame aussi un dispositif d'allégement pour les entreprises grosses consommatrices d'énergie. Selon la majorité de la commission, la réglementation doit être rapidement adaptée car le problème est connu depuis longtemps et il faut pérenniser les conditions permettant de développer la production de courant vert.

Des voix se sont élevées en faveur d'une réforme plus large du système, d'autres étaient opposées à une révision ponctuelle, souhaitant attendre la future stratégie énergétique du Conseil fédéral pour assurer l'approvisionnement du pays après l'abandon du nucléaire.

Géothermie et pompage-turbinage

La commission soutient par ailleurs par 10 voix contre 8 et 5 abstentions une motion du Conseil des Etats visant le développement des centrales de pompage-turbinage en Suisse. Enfin, elle soutient largement - après les avoir légèrement modifiées - deux motions de la Chambre des cantons destinées à promouvoir la géothermie profonde.

(ats)

Ton opinion