Actualisé 10.08.2007 à 20:24

Endeavour s'amarre à la Station spatiale internationale

CAP CANAVERAL - La navette spatiale américaine Endeavour, qui a décollé mercredi de Cap Canaveral pour une mission de onze jours, s'est amarrée vendredi à la Station spatiale internationale (ISS) dont l'assemblage se poursuit.

Avant l'amarrage, le commandant de bord Scott Kelly a fait faire à la navette une manoeuvre permettant l'inspection à l'aide de caméras du ventre du vaisseau -la norme depuis l'accident de Columbia depuis 2003.

Barbara Morgan, une ancienne enseignante qui avait été choisie comme doublure de l'institutrice Christa McAuliffe tuée dans l'accident de Challenger en 1986, figure parmi les sept membres d'équipage d'Endeavour.

L'agence spatiale américaine compte sur cette présence médiatique pour faire oublier une série de révélations embarrassantes, sur des astronautes en état d'ivresse avant des missions spatiales et un ordinateur saboté par un employé d'une entreprise sous-traitante.

C'est la 22e d'une navette vers la Station spatiale internationale. L'ISS, dont la construction se poursuit, sert notamment à préparer les futures missions sur Mars.

AP

ll/dn (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!