Actualisé

ValaisEnergie fournie par une source thermo-minérale

La chaleur de la Source au Croix à Saxon est exploitée et subvient aux besoins énergétiques de bâtiments communaux, d'une usine d'embouteillage et d'un complexe médico-social.

L'exploitation de la chaleur de la source fournit pour l'instant l'équivalent d'environ 0,8 GWh par an. Dès 2015, divers travaux de rénovation du captage permettront d'augmenter le potentiel des pompes à chaleur et d'atteindre l'objectif de 1,35 GWh par an.

Cela correspond à une économie de près de 135'000 litres de mazout, ont indiqué mercredi la commune de Saxon, la société Nestlé Waters et le groupe Greenwatt, partenaires du projet.

Le système sera ensuite couplé avec la production de froid en été, ce qui permettra de restreindre l'utilisation de machines frigorifiques. Grâce à cela, la consommation d'électricité sera réduite de 2,5 GWh supplémentaires par an, assurent les partenaires.

100% d'énergie renouvelable

L'usine d'embouteillage de l'eau Cristalp utilise 100% d'énergie renouvelable pour ses opérations d'embouteillage. Cela en fait un site unique au sein de Nestlé Waters, relèvent les partenaires du projet.

A terme, le site doit produire davantage d'énergie qu'il n'en consomme. Il y parviendra également grâce à la production d'électricité des 7600 mètres carrés de panneaux photovoltaïques installés sur son toit en 2013.

Quant à la commune de Saxon, elle ambitionne de devenir «l'une des communes les plus durables de Suisse». La mutualisation de la Source au Croix est l'une des étapes pour y parvenir. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!