Actualisé 01.09.2015 à 14:14

Suisse

Enfant autiste et sa famille virés d'un avion Swiss

La semaine passée, des parents israéliens ont été priés de quitter leur avion, qui devait relier Zurich à Genève, parce que leur garçon autiste faisait une crise.

de
gbr/num/ofu

Noa Zalmanovich et son mari ne sont pas près d'oublier le calvaire qu'ils ont vécu la semaine dernière. Le couple ainsi que leur fils autiste Yaheli, âgé de 8 ans, ont embarqué à bord d'un avion Swiss à Tel-Aviv pour rejoindre Genève, en passant par Zurich, afin de rendre visite à des proches.

«Lors du premier vol, tout s'est bien passé malgré le fait que cette situation était très stressante pour Yaheli. On a dû le préparer à ce voyage pendant près de deux mois», a raconté vendredi dernier la mère au quotidien «Israel Hayom». Mais à peine arrivé à bord de l'avion, qui devait relier Zurich à Genève, Yaheli a commencé à se sentir mal. «Il s'est vomi dessus et a commencé à crier, mais personne n'est venu vers nous. Personne ne nous a demandé ce qui pouvait le calmer», s'indigne Noa Zalmanovich.

Selon la mère, les hôtesses de l'air se sont excusées mille fois auprès des autres voyageurs avant de demander à la famille de bien vouloir quitter l'avion: «Ils nous ont mis à la porte. Nous sommes choqués!»

«Cet incident est regrettable»

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Noa Zalmanovich a découvert par hasard que la compagnie helvétique avait annulé leur vol de retour pour Tel-Aviv parce que la famille n'avait pas embarqué sur son vol pour Genève. Personne ne nous a informés, assure-t-elle. Selon elle, Swiss lui a demandé de payer 2000 francs supplémentaires pour pouvoir obtenir un autre vol de retour. Pour finir, la famille a décidé de changer de compagnie et est rentrée chez elle avec El Al.

Contactée par «Israel Hayom», la compagnie Swiss s'excuse auprès de la famille et affirme vouloir la dédommager. Un porte-parole l'a par ailleurs confirmé à «20 Minuten»: «Cet incident est regrettable. Les circonstances exactes sont actuellement éclaircies.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!