Etats-UnisEnfant leucémique enlevée par sa mère
Une mère de famille aurait kidnappée sa fille de onze ans souffrant d'un cancer, aux Etats-Unis. L'enfant risque sa vie.
La police de Phoenix, dans l'Arizona (sud-ouest des Etats-Unis), est toujours à la recherche d'une jeune Américaine de 11 ans souffrant d'une leucémie, et de sa mère. Cette dernière l'a enlevée la semaine dernière de l'hôpital où elle suivait depuis un mois une chimiothérapie. Pour les médecins, la jeune fille court un risque vital.
Les deux femmes ont été aperçues pour la dernière fois mercredi 28 novembre au soir sur une vidéo de surveillance de l'Hôpital pour enfants de Phoenix. On voit Emily marcher aux côtés de sa mère, en poussant un pied à perfusion. La jeune Emily porte un bandage sur le bras droit, suite à une amputation liée à des complications.
Risque d'infection
La mère est soupçonnée d'avoir débranché le cathéter cardiaque par lequel l'enfant recevait ses soins, avant d'habiller son enfant et la sortir de l'hôpital, a expliqué la police. Selon les médecins, il y a un fort risque d'infection.
«De notre propre point de vue, nous sommes forcés de voir les choses ainsi: y a-t-il eu négligence, en privant Emily des soins que son état de santé nécessitait?» a interrogé mardi le sergent de police Steve Martos. «Elles doivent savoir ce qu'elles encourent et ce dont a besoin Emily. Nous sommes déconcertés. Quiconque, tout parent avec un enfant dans cet état, souffrant d'une leucémie et amputée d'un bras ne peut prendre de tels risques. Nous ne comprenons pas pourquoi elles ne se sont pas soumis aux traitements médicaux».
Possible incapacité de payer les soins médicaux de sa fille
D'après les spéculations de la police, Norma Bracamontes, âgée de 35 ans, aurait pu se trouver dans l'impossibilité de payer les soins médicaux de sa fille, mais sa motivation réelle reste un mystère. La famille vit en nomade sans domicile stable avec seulement des proches en Arizona, en Californie et au Mexique. Mais personne n'était mardi en mesure de fournir des informations sur les fugitives, a précisé le sergent Steve Martos.
La police des frontières américaine a arrêté le père d'Emily, Luis Bracamontes, 46 ans, alors qu'il tentait de quitter l'Arizona pour le Mexique au cours du week-end. L'homme a nié toute implication dans l'enlèvement de sa fille de l'hôpital et a assuré qu'il ne savait pas où elles se trouvaient.
Selon le Dr William Schaffner, un spécialiste des maladies infectieuses au Centre médical de l'Université Vanderbilt, le système immunitaire de l'enfant est déjà affaibli par son cancer et par le traitement de chimiothérapie.
«Si une bactérie atteint son système sanguin, elle peut provoquer une infection sérieuse», a-t-il déclaré, précisant que plus l'enfant reste sans soins, plus le risque de développer une infection est grand. En cas d'infection, l'enfant peut mourir en «quelques jours, voire en quelques heures», a-t-il insisté. (ap)