Drame en Floride: Enfant tué à Orlando: des vidéos accablent Disney
Actualisé

Drame en FlorideEnfant tué à Orlando: des vidéos accablent Disney

Des images montrant un alligator rôder juste à côté d'une attraction et des touristes jeter de la nourriture à des reptiles sur le site mettent Disney en fâcheuse posture.

par
joc

Disney World aura bien du mal à calmer les esprits après la mort du petit Lane Graves, survenue mardi dernier devant l'hôtel Grand Floridian. Après le drame, les responsables de la communication du complexe s'étaient empressés de rassurer le public, assurant qu'aucun décès n'était survenu dans les mêmes circonstances depuis 45 ans. Déjà vivement critiqué en raison de l'absence de panneaux indiquant clairement la présence d'alligators sur son site, le géant du divertissement doit désormais faire face à la bonne mémoire de certains internautes.

Une vidéo datant de 2009 est en effet remontée à la surface ces derniers jours sur YouTube. Les images montrent un employé du parc Magic Kingdom se démener pour attraper un reptile rôdant tout près de l'attraction Splash Mountain. Sur cette vidéo peu rassurante, on peut voir un radeau rempli de touristes passer juste à côté de l'animal. Mais il y a plus inquiétant, explique le site Inside Edition. Des images montrent en effet des visiteurs s'amuser à lancer de la nourriture à des alligators se trouvant dans l'eau.

Employés pas écoutés

Si Walt Disney se montre frileux à l'idée d'admettre que cette vidéo a bien été filmée sur son site, un employé a confirmé l'information à «People». Une source anonyme a en outre raconté à The Wrap que de nombreux employés se plaignent de voir des touristes donner à manger aux reptiles, particulièrement depuis les bungalows Bora Bora, qui surplombent les eaux du désormais tristement célèbre Seven Seas Lagoon. Le personnel a demandé à plusieurs reprises que l'on installe des barrières de sécurité, mais rien n'a été fait.

Alimenter les alligators est un comportement dangereux, car il pousse les reptiles à surpasser leur méfiance naturelle envers les hommes. Pire, ces animaux risquent ainsi d'associer l'humain à la nourriture et des drames peuvent survenir, explique la Commission pour la Conservation des Poissons et de la Vie Sauvage de Floride. Celle-ci demande instamment à Disney de sensibiliser correctement ses visiteurs quant à la présence d'alligators sur son territoire. Et de formellement interdire tout comportement qui pourrait rendre ces animaux encore plus dangereux.

Ton opinion