Covid-19 à Genève: Enfants affectés par une étrange maladie

Actualisé

Covid-19 à GenèveEnfants affectés par une étrange maladie

Après les services sanitaires britanniques, mardi, puis espagnols et français, les HUG annoncent ce mercredi trois cas de très jeunes patients hospitalisés.

Frédéric Nejad Toulami
par
Frédéric Nejad Toulami
Keystone

Une maladie étrange, affectant des vaisseaux sanguins, touche une douzaine d'enfants, selon les cas répertoriés et dévoilés publiquement en Grande-Bretagne en début de semaine. Semblable à la maladie de Kawasaki, ce mal atypique a aussi été diagnostiqué en Espagne et en France, où le ministre de la Santé a déclaré ce mercredi à France Info prendre cette «alerte très au sérieux».

Selon les descriptions faites par les autorités sanitaires britanniques et françaises, ces enfants souffrent de fièvre, de troubles de gastro-entérites et surtout d’un «syndrome inflammatoire vasculaire assez général qui peut provoquer une défaillance cardiaque». Si la cause précise reste indéterminée, les petits patients semblent pour la plupart avoir été testés positifs au coronavirus.

Aussi en Suisse

Porte-parole des Hôpitaux universitaires genevois (HUG), Nicolas de Saussure a indiqué mercredi à 20minutes.ch que des cas similaires ont été découverts dans le canton. Le premier diagnostiqué remonte au 2 avril dernier. «Nous avons constaté trois cas de vasculite chez des enfants entre 10 et 13 ans, dont un sévère nécessitant une intubation et une thérapie de filtration des reins», explique Nicolas de Saussure. Quant à savoir si ce syndrome est lié au Covid-19, c’est «probable», répond le porte-parole des HUG: «En effet, le premier cas était positif. Les deux autres étaient négatifs mais avaient des sérologies hautement positives, ce qui implique qu’ils avaient développé des anticorps contre le virus.»

Ces enfants ont été traités en pédiatrie aux HUG. L’un d’eux a déjà pu rentrer chez lui. Le second est dans une unité de soins «normale» mais le troisième est toujours aux soins intensifs pédiatriques. «Nous n’avons pas de notion de cas similaires en Suisse, d’après les échanges entre professionnels des divers hôpitaux, mais cela doit bien entendu être confirmé», précise Nicolas de Saussure. Les autorités sanitaires vaudoises n’avaient pas encore répondu aux questions de 20minutes.ch à l’heure où nous diffusons cet article.

D’après le porte-parole des Hôpitaux genevois, sur environ 50 enfants testés positifs au Covid-19 aux HUG, trois cas ont été notés. «Le faible nombre de cas ne permet pas de tirer des conclusions statistiques», indique-t-il.

Ton opinion