Actualisé 21.09.2017 à 20:31

GenèveEnfants de moins de 4 ans interdits d'entrer au resto

Une brasserie genevoise ne veut plus de clients avec leur progéniture en bas âge. La faîtière des restaurateurs s'insurge.

de
Julien Culet
Le restaurateur genevois dit également manquer de place pour des poussettes.

Le restaurateur genevois dit également manquer de place pour des poussettes.

DR

«Pour le confort de tous, nous ne prenons pas de réservations avec enfants de moins de 4 ans, merci pour votre compréhension.» Le message mis depuis une semaine sur le site internet du restaurant Milan, aux Pâquis, fait bondir le président de la Société des cafetiers restaurateurs genevois. «On vit dans un monde de fous, je n'ai jamais vu une chose pareille», réagit Laurent Terlinchamp, qui se dit «estomaqué. J'aurais eu la même réaction s'il avait été question de race, de religion ou de sexe». Il estime qu'un restaurateur ne peut interdire à des clients de venir. «Sauf s'il s'agit d'une personne ivre, faisant l'objet d'une interdiction d'entrée ou risquant de créer une bagarre», juge-t-il.

Le patron de la brasserie s'est justifié sur Facebook. Un message déjà partagé plus d'un millier fois et abondamment commenté. Les avis divergent. «Quand j'ai une soirée au calme sans enfants j'apprécie de ne pas avoir ceux des autres», réagit une maman. «Les gens qui parlent trop fort sont-ils interdits aussi?», demande une autre internaute.

«Je suis étonné par ce buzz», rapporte le gérant Danier Grangier. Il explique avoir pris cette disposition car il est arrivé que des clients partent à cause des nuisances causées par des enfants en bas âge. «Notre clientèle est composée d'hommes d'affaires du monde entier ou de couples dînant en tête-à-tête. Nous voulons garder un cadre agréable pour eux», justifie le patron. Et, pour celui-ci, «à partir de 20h, la place d'un enfant en bas âge n'est pas dans un restaurant». Il précise toutefois que si des clients viennent avec leur bambin, «le personnel réagira au cas par cas. Il faut garder une certaine souplesse».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!