Actualisé 07.10.2019 à 14:20

Internet

Enfants entre 5 à 9 ans: 53% vont sur le net

Une étude a publié des données sur l'utilisation d'internet des 0 à 13 ans en Suisse. Le streaming (diffusion en flux) est leur activité privilégiée sur la Toile.

39% des enfants de 9 à 11 ans surfent quotidiennement sur le web.

39% des enfants de 9 à 11 ans surfent quotidiennement sur le web.

Keystone/image d'illustration

Le streaming est globalement l'activité privilégiée des enfants sur la Toile, indique un sondage de Net-Metrix. La moitié des enfants suisses âgés de moins de 14 ans est connectée à Internet. Un sur quatre surfe quotidiennement.

Sans surprise, les jeunes adolescents sont plus actifs sur le web que les petits enfants, note Net-Metrix, qui publiait lundi pour la troisième fois des données sur l'utilisation d'Internet par les 0 à 13 ans en Suisse.

Alors que 91% des 10 à 13 ans sont en ligne, les 0 à 4 ans sont 15%. Concernant les enfants fréquentant le jardin d'enfants ou l'école primaire (5 à 9 ans), 53% surfent au moins occasionnellement sur internet. Un enfant sur quatre surfe tous les jours ou presque.

Mais la part des utilisateurs fréquents d'internet augmente aussi en fonction de l'âge: alors que les enfants âgés jusqu'à 8 ans ne sont que 10% à surfer quotidiennement sur le web, 39% des enfants de 9 à 11 ans et 73% des adolescents de 12 à 13 ans sont des internautes quotidiens.

Streaming

Le streaming (diffusion en flux) est globalement l'activité privilégiée des enfants sur la toile. 67% des jeunes internautes y regardent des vidéos, la TV en ligne ou écoutent de la musique.

52% des jeunes internautes consultent des informations sur les moteurs de recherche. Chez les 10 à 13 ans en particulier, l'utilisation des moteurs de recherche constitue la principale activité sur internet (78 %). Les jeux en ligne complètent le trio de tête: la moitié des jeunes internautes jouent volontiers sur la Toile.

Tablette privilégiée

Alors que les adultes préfèrent le téléphone intelligent, la tablette reste l'appareil le plus populaire pour les enfants. Elle est utilisée par 54% des jeunes internautes pour naviguer sur internet. Les téléphones intelligents sont surtout utilisés par les enfants les plus âgés: 70% de ceux qui en emploient un sont âgés de 10 ans au moins.

Au total environ 4000 personnes ont été interrogées sur la manière dont les enfants de leur ménage utilisent internet dans le cadre d'un sondage en ligne. Les données relatives à quelque 1500 enfants ont été rassemblées et publiées lundi dans le cadre de l'étude NET-Metrix-Base Trend. (nxp/ats)

(NewsXpress)
Trouvé des erreurs?Dites-nous où!