Lausanne – Enfants submergés de pub dans les transports publics

Publié

LausanneEnfants submergés de pub dans les transports publics

Deux élus de l’agglomération lausannoise dénoncent l’emprise de la publicité dans les bus et métros de la région lausannoise.

Les deux hommes se sont postés devant différentes pubs avec des poupées.

Les deux hommes se sont postés devant différentes pubs avec des poupées.

DR

Munis de poupées représentant des enfants, deux élus des Verts, Philippe Somsky et Daniel Curnier, se sont immobilisés à plusieurs reprises face aux écrans installés dans les bus et métros de la région lausannoise. Leur action visait à dénoncer l’emprise croissante de la publicité sur les transports publics. Ils estiment que les écrans sont toujours plus grands et nombreux à diffuser des images vidéo dont il est difficile de se détourner, en particulier pour les bébés et les enfants.

Ces deux papas rappellent que l’exposition aux écrans génère des problèmes cognitifs et sociaux chez les jeunes, ainsi que des retards dans le développement du langage et des troubles de l’attention. Et ils considèrent que c’est d’autant plus pervers puisque, dans le cas présent, il s’agit de services publics dont les usagers sont captifs, n’ayant souvent pas d’autres alternatives pour se rendre au travail ou à l’école.

Certaines pubs dérangent plus que d’autres

Pour finir, ils soulignent que si toute publicité dans des transports publics doit être remise en question, certaines apparaissent encore plus scandaleuses que d’autres, en particulier celles vantant la durabilité d’entreprises comme Glencore, entreprise active dans l’extraction de minerais et se trouvant au cœur de scandales.

Philippe Somsky, municipal au Mont-sur-Lausanne, avait contribué en 2020 à la suppression des publicités pour l’aviation et les véhicules à essence dans les transports publics de la région lausannoise. Daniel Curnier, conseiller communal lausannois, a quant à lui récemment questionné la Municipalité sur une possible suppression de ces écrans.

(XFZ/Comm)

Ton opinion

25 commentaires