Zurich: Enfermés à cause du changement d'heure

Actualisé

ZurichEnfermés à cause du changement d'heure

Vingt automobilistes sont restés coincés ce week-end dans un parking de Dietlikon à cause du passage à l'heure d'été. La police les a libérés.

par
Cédric Knapp/ofu
Plusieurs personnes se sont retrouvées enfermées dans un parking de Dietlikon (ZH), ce week-end, parce qu'elles avaient oublié le passage à l'heure d'été.

Plusieurs personnes se sont retrouvées enfermées dans un parking de Dietlikon (ZH), ce week-end, parce qu'elles avaient oublié le passage à l'heure d'été.

Fabio et ses amis sont allés au cinéma Pathé, samedi soir peu avant minuit à Dietlikon (ZH). Il avait garé son auto dans le parking Ikea situé juste à côté. «Lorsque nous avons voulu rentrer à la maison, aux alentours de 2h, nous avons remarqué que la sortie du parking était fermée par un grillage», se rappelle le jeune homme de 19 ans. «Les agents de sécurité sur place nous ont dit que le parc à voitures n'était ouvert que jusqu'à 3h15. Normalement, il n'aurait été que 2h15», s'énerve Fabio qui n'avait pas pensé au changement d'heure.

Pendant plus d'une heure, le Zurichois ainsi qu'une vingtaine d'autres automobilistes ont tenté en vain de négocier avec les agents, qui ont refusé de les laisser sortir. «Ils nous ont dit qu'il fallait payer 130 francs si nous voulions sortir du parking en dehors des horaires d'ouverture», raconte le lecteur. Pour finir, quelqu'un a appelé la police.

Contactées, les forces de l'ordre ont confirmé une intervention aux alentours de 3h45. «Il a finalement été convenu que le gérant du cinéma prendrait en charge les taxes. Nous étions tous contents de pouvoir enfin rentrer à la maison», précise Fabio.

Roman Lehmann, de Protectas, donne sa version des faits: «Nous avions convenu que le parking fermerait comme d'habitude à 3h15 malgré le changement d'heure. Nous avons contacté le cinéma le vendredi soir pour le tenir au courant.» Le porte-parole d'Ikea, David Affentranger, confirme que Protectas a tout fait juste: «Protectas n'a rien fait d'autre que de respecter les règles. Les agents ont informé la direction du cinéma.» Le gérant de Pathé Dietlikon, Stephan Herzog, avoue avoir été informé, mais critique le fait que cela a été fait à la dernière minute: «Nous avons reçu l'information une heure avant la fermeture du parking; nos clients étaient déjà en train de regarder leur film à ce moment-là.»

Ton opinion