France«Enfin, arrêtez! Je ne suis pas une poule»
Scène de sexisme ordinaire à l'Assemblée nationale mardi soir: un député UMP a imité la poule pendant qu'une députée écologiste s'exprimait.
«Oh! Ça suffit là! Mais qui c'est qui fait ça? Enfin, arrêtez! Je ne suis pas une poule, hein, c'est bon!», s'est exclamée, excédée, Véronique Massonneau, député EELV de la Vienne, mardi soir, lors du débat sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale. Elle a dû s'interrompre car le député UMP du Morbihan, Philippe Le Ray, ne cessait de «roucouler et de caqueter» pendant qu'elle parlait, a-t-elle rapporté.
Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, est alors monté au créneau en suspendant la séance et en rappelant aux députés: «Il y a des choses dans cet hémicycle que je n'accepterai jamais. Que quelques parlementaires essaient de se transformer en oiseau lorsqu'il y a un parlementaire qui s'exprime, ce n'est pas acceptable. N'allez pas vous étonner après qu'il puisse y avoir des voix pour les populistes s'ils se rendent compte que les élus de la République se comportent comme ils se comportent quelquefois».
Des scènes fréquentes
La députée écologiste était encore échaudée ce mercredi matin. «C'est indigne et dégueulasse», a-t-elle lâché sur iTélé. «C'est du sexisme ordinaire. Ce député aurait mieux fait de se taire», a-t-elle continué, mettant ce débordement sur le compte de l'alcool: «Je pense qu'il était éméché».
Comme le rappelle le Parisien, ce n'est pas la première fois que les députés français font preuve de sexisme. En juin, Hugues Foucault, député UMP, avait dû présenter ses excuses à Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, après avoir tweeté qu'elle «suçait son stylo très érotiquement». La ministre du Logement, Cécile Duflot, avait également dû affronter sifflets et plaisanteries de députés UMP qui avaient fait de nombreux commentaires sur sa robe à fleurs. «Peut-être avait-elle mis cette robe pour qu'on n'écoute pas ce qu'elle avait à dire», s'était même défendu Patrick Balkany. (afp)