Météo: l’hiver revient en Suisse

Publié

SuisseEnfin, l’hiver revient!

De l’air humide et froid va affluer sur les Alpes, au début de la semaine prochaine. La neige risque de s’inviter jusqu’en plaine. 

par
Marc Strueby
Un temps hivernal va s’installer sur la Suisse, la semaine prochaine.

Un temps hivernal va s’installer sur la Suisse, la semaine prochaine.

ChTalos

Il semblait tellement loin, pourtant il va faire un retour remarqué: l’hiver revient. Après des fêtes qui ont vu une valse des records de douceur, les conditions météo semblent revenir à quelque chose qui se rapproche davantage de la normale. La semaine prochaine s’annonce hivernale. 

«L’atmosphère sera passablement chahutée ces prochains jours», annonce MétéoSuisse. Après une succession de perturbations qui vont déferler sur le pays durant le week-end, «un immense couloir dépressionnaire» va se mettre en place entre l’Islande et les Alpes, à partir de lundi. De l’air maritime polaire devrait ainsi affluer au fil de la semaine. Une importante quantité de neige est donc attendue en moyenne montagne. D’ici à mercredi prochain, jusqu’à 80 cm de poudreuse devraient tomber au-dessus de 1200 mètres dans les Alpes occidentales. Et le massif jurassien ne sera pas en reste. La baisse des températures risque aussi de permettre à l’or blanc de s'inviter jusqu’à basse altitude. «Le potentiel existe pour avoir de la neige en plaine dès lundi», précise l’agence.

Une aubaine pour les stations

La suite de la semaine reste pour l’heure marquée d’une grande incertitude. Le courant pourrait pivoter au nord puis au nord-est, avec une masse d’air continental froid, mais moins humide, qui recouvrirait la Suisse. Avec à la clé des températures proches de  0° durant la journée et une forte bise qui balayerait le plateau, prévoit MétéoSuisse. 

Mais une chose est sûre. Après près d’un mois de températures anormalement élevées, cette percée hivernale constitue une véritable aubaine pour les stations de moyenne montagne, où la situation de l’enneigement est actuellement catastrophique. Mais aussi pour les hermines et lièvres variables, qui pourront ainsi retrouver leur précieux camouflage. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

137 commentaires