Actualisé

FranceEngagés au Mali, ils se tuent sur une route gelée

La neige et le verglas ont causé plusieurs accidents mortels samedi en France, dont l'un a coûté la vie à trois militaires qui s'apprêtaient à rejoindre les forces françaises engagées au Mali.

Une grande partie de la France s'est réveillée samedi sous la neige et le verglas qui ont provoqué dans la nuit plusieurs accidents mortels. Un couple d'Espagnols a perdu la vie dans un carambolage impliquant un camion et dix voitures survenu dans le Massif central, sur l'autoroute reliant Montpellier et Clermont-Ferrand.

Avec «leur paquetage et leurs armes»

C'est dans cette même région que les trois militaires ont été tués dans un accident impliquant deux poids lourds et deux voitures.

Les trois victimes circulaient dans une voiture de l'armée avec «leur paquetage et leurs armes», selon le procureur de la République de Mende, Samuel Filniez, car elles rejoignaient une unité basée à Clermont-Ferrand qui devait partir pour le Mali, où l'armée française a apporté son appui à l'armée malienne face à l'avancée de groupes islamistes.

Près de Tours (centre-ouest) un automobiliste est mort sur une autoroute A10 touchée par des pluies verglaçantes, après avoir percuté un véhicule de secours qui intervenait dans un accident sans gravité.

En Savoie, dans les Alpes, un car transportant des Russes s'est renversé samedi matin sur une bretelle d'autoroute, faisant 20 blessés, dont trois plus sérieusement.

Des passagers passent la nuit à l'aéroport

Par ailleurs, une centaine de passagers d'un vol de la compagnie low-cost Ryanair à destination de Pise (Italie) ont été contraints à passer la nuit dans l'aéroport de Beauvais (nord de Paris) après l'annulation sans explication de leur vol, selon des passagers.

Le parc du Château de Versailles a été fermé au public samedi en raison des fortes chutes de neige de la veille.

La neige qui est tombée dans la moitié nord de la France et dans le sud-ouest doit encore tomber la nuit prochaine et dimanche sur une grande partie de la France, selon Météo France. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!