Sortie cinéma - Enivrant, dansant, troublant: «Drunk» célèbre l’ivresse
Publié

Sortie cinémaEnivrant, dansant, troublant: «Drunk» célèbre l’ivresse

Sujet transgressif, tour des festivals et pluie de prix: impossible de passer à côté du nouveau Thomas Vinterberg.

par
Marine Guillain

Et s’il nous manquait 0,5 g d’alcool par litre de sang? C’est la théorie du psychologue norvégien Finn Skarderud, que vont décider de mettre en pratique quatre enseignants désabusés et un peu dépressifs.

■ L’expérience En étant alcoolisé en permanence, on décuplerait ses capacités relationnelles et professionnelles, devenant plus détendu, réceptif et créatif, prétend le psychiatre. Ne buvant d’abord que pendant leurs heures de travail, les quatre amis reprennent goût à la vie, avant que la situation leur échappe.

■ Le contexte «Drunk» est l’œuvre du Danois Thomas Vinterberg, l’homme qui a réalisé le chef-d’œuvre «Festen» ou encore «La chasse». Pour ce nouveau long métrage oscarisé dimanche, il retrouve son acteur fétiche: Mads Mikkelsen.

■ Ils ont dit… «Drunk» n’est ni une apologie ni une condamnation de l’alcool. «Ça n’a d’ailleurs jamais été un film sur l’alcool, mais sur l’amour», avait confié Mads Mikkelsen au Festival Lumière. Et le réalisateur de décrire son film comme «une forme de célébration de l’ivresse» et un «portrait lucide de ses effets dévastateurs».

■ On en pense… Joie, humour et effet euphorisant font de «Drunk» un film bourré de vie (notamment avec ce moment de grâce durant lequel Mads Mikkelsen, en très grande forme, se déhanche sur «What A Life» de Scarlet Pleasure). Avec virtuosité, le réalisateur danois use du politiquement incorrect, de scènes affligeantes et d’un savoureux mélange entre comédie et tragédie pour louer ET condamner les vertus de la consommation. Mais si l’abus d’alcool nuit à la santé, le troublant et décapant «Drunk» est à consommer sans modération.

Avant l’expérience, Martin (Mads Mikkelsen) stagnait dans une vie morne et monotone.

Avant l’expérience, Martin (Mads Mikkelsen) stagnait dans une vie morne et monotone.

DR

«Drunk»

De Thomas Vinterberg. Avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen. Sortie en salle mercredi 28 avril 2021. Note: ****

Ton opinion