France: Enorme explosion au carnaval: 18 blessés
Actualisé

FranceEnorme explosion au carnaval: 18 blessés

Une vingtaine de personnes ont été blessées samedi, dont un enfant ainsi que le maire, dans un incendie survenu durant un carnaval à Villepinte, près de Paris.

La vidéo fait froid dans le dos. En moins d'une seconde, la joie et l'enthousiasme cèdent la place à la panique et les cris d'enfants principalement.

Un millier de petits étaient présents au défilé, a indiqué une source policière. Le bilan de cet accident, survenu samedi vers 17h30, fait état de 18 blessés, selon les pompiers.

Un poste médical avancé a été installé dans un gymnase voisin, afin d'orienter les blessés vers les urgences des hôpitaux voisins, a relaté la préfecture. À 19h, certains étaient déjà sortis de l'hôpital, a précisé une source policière, évoquant des «blessures légères».

L'accident est lié au «bonhomme carnaval», personnage en bois traditionnellement incendié à l'issue du défilé organisé pour les enfants de la ville.

«Le dispositif était en contreplaqué, et quand il a été allumé à l'aide d'essence, il y a eu un effet 'blast'», a expliqué la source policière. «Des flammèches et des morceaux de bois ont été projetés, blessant plusieurs personnes dont la maire, qui a reçu un projectile à la jambe», selon cette source.

(20 minutes/afp)

Ton opinion