Fuites de documents: Enquête ouverte sur le cas d'un ex-requérant
Actualisé

Fuites de documentsEnquête ouverte sur le cas d'un ex-requérant

Un ex-requérant d'asile a fini en prison, sans doute en raison d'une fuite de documents confidentiels, que le centre de détention de Frambois (GE) possédait et avait transmis à la police.

Le centre de détention de Frambois (GE) ne transmet plus ses fiches identitaires à la police après une fuite de documents confidentiels émis en Suisse. Cette fuite aurait précipité l'emprisonnement au Cameroun d'un ex-requérant d'asile expulsé vers son pays d'origine en mars 2010. Berne a ouvert une enquête.

Ces fiches étaient uniquement remises à la police lors du convoyage de personnes déboutées, a expliqué vendredi à l'ats M. Jean-Michel Claude, le directeur de l'Etablissement concordataire romand de détention administrative de Frambois. Par souci de confidentialité, les documents devaient être ensuite détruits après usage.

«Nous avons décidé ce printemps de ne plus transmettre ces fiches mais de les garder à Frambois pour un usage strictement interne», a-t-il déclaré. Ces fiches signalétiques permettaient jusqu'alors aux policiers de reconnaître les personnes expulsées au début de leur transfert.

«J'ai eu vent qu'une fiche de Frambois n'avait pas été détruite. Elle était liée au dossier de ce requérant. Nous souhaitons éviter qu'une telle faille ne se reproduise», a affirmé M. Claude, revenant sur une information du quotidien «Le Temps». Il s'agit selon lui d'un «cas isolé». Il a également indiqué que ni la police ni l'Office fédéral des migrations (ODM) ne lui ont depuis demandé des explications.

Selon un rapport de la police camerounaise cité par «Le Temps», l'ex-requérant détenait «un laissez-passer établi par l'ambassade du Cameroun à Berne, la fiche signalétique de demandeur à Frambois avec son numéro d'écrou et son titre de séjour». Le rapport mentionne aussi le procès-verbal d'une audition menée par l'ODM. Libéré fin mai, l'ex-requérant se terrerait aujourd'hui à Yaoundé.

(ats)

Ton opinion