Argentine : Enquête pour évasion fiscale sur des transferts

Actualisé

Argentine Enquête pour évasion fiscale sur des transferts

La justice argentine enquête sur une évasion fiscale présumée concernant les transferts de 444 joueurs de football.

Des stars comme Sergio Aguero (Manchester City) et Javier Mascherano (FC Barcelone) font l'objets de sévères soupçons. «Il y a une enquête en cours pour évasion fiscale supposée dans des transferts de footballeurs» dont certains remontent à 1976, a déclaré une source judiciaire sous couvert d'anonymat, confirmant une information publiée dans des médias locaux.

Les transferts d'Aguero vers l'Atletico de Madrid en 2006 et celui de Mascherano, de River Plate (Arg) au Corinthians (Bré) en 2005 sont notamment visés par cette investigation. Des transactions concernant les Argentins Pablo Zabaleta (Manchester City), Ever Banega, Martin Demichelis et Pablo Piatti (tous Valence) et de l'Uruguayen Diego Forlan (Inter de Porto Alegre/Bré) sont également sous enquête.

Ce scandale éclate au moment où l'Administration des impôts (AFIP) a lancé une campagne de contrôles tous azimuts, dirigée notamment vers les achats de touristes argentins à l'étranger et vers les personnes qui ne paient pas leurs impôts alors qu'ils habitent dans des zones huppées. Dans le cadre de la procédure, l'AFIP devra vérifier si toutes les taxes ont été réglées au moment où les joueurs ont été transférés d'Argentine vers un club étranger. (ats)

Ton opinion