Actualisé 17.12.2017 à 05:46

Attaque à la hache à Flums (SG) Enquête sur l'usage d'armes à feu par la police

Le Ministère public st-gallois a ouvert une enquête sur l'attitude des forces de l'ordre qui avaient ouvert le feu sur un assaillant.

Le 22 octobre dernier, un jeune homme de 17 ans avait blessé sept personnes avec une hache à Flums (SG). Il avait ensuite été blessé par balles par la police.

Le 22 octobre dernier, un jeune homme de 17 ans avait blessé sept personnes avec une hache à Flums (SG). Il avait ensuite été blessé par balles par la police.

Keystone

L'attitude de la police face à l'attaque à la hache survenue en octobre à Flums (SG) fait l'objet d'une enquête. Le Ministère public st-gallois veut déterminer si l'usage d'armes à feu par les policiers était conforme au droit. Le jeune agresseur de 17 ans avait été blessé par balles.

La Chambre d'accusation a autorisé le Ministère public à ouvrir une enquête, indique vendredi à l'ats un porte-parole de l'autorité d'enquête. Ce dernier confirme une information révélée par la radio alémanique SRF. L'usage d'armes à feu par la police est un fait rare d'une importance considérable, invoque la Chambre d'accusation.

Sept blessés

Le 22 octobre dernier, peu après 20h00, un adolescent de 17 ans a blessé sept personnes avec une hache à Flums. Il s'en est d'abord pris à un couple qui se promenait avec une poussette. Un homme de 36 ans a été grièvement blessé dans cette agression. Sa compagne a été moins lourdement atteinte. Leur bébé, qui n'a pas été attaqué, est tombé de la poussette.

Deux passants - un homme de 72 ans et une femme de 59 ans - sont intervenus pour venir en aide au couple. Le jeune forcené les a alors blessés à leur tour.

Interview des amis de Sasha

Quelques heures avant d'attaquer plusieurs personnes à la hache, dimanche à Flums (SG), le Letton de 17 ans rigolait avec ses potes dans un snack. Selon eux, il se comportait normalement.

Le jeune homme a ensuite pris la fuite avec la voiture des passants qui s'étaient interposés, mais sa cavale s'est achevée rapidement suite à un accident. Il s'est alors rendu à pied vers une station-service où il a attaqué trois femmes âgées de 21, 27 et 44 ans. Elles ont été légèrement blessées.

Flums: 8 blessés dans une attaque à la hache

Huit personnes ont été blessées dans l'attaque à la hache à Flums (SG) dimanche soir, dont un bébé de huit mois.

Taser et armes à feu

C'est alors que la police a pu arrêter l'agresseur, non sans avoir fait usage d'un taser et d'armes à feu pour le maîtriser. Le jeune homme de nationalité lettonne devra répondre, l'an prochain, de tentatives d'homicide devant la justice des mineurs. Il se trouve en détention préventive.

Sans antécédent judiciaire, il avait néanmoins attiré l'attention des autorités après avoir exprimé des fantasmes de violence. Né en Lettonie, l'agresseur vit depuis quatre ans en Suisse et suit un apprentissage. Il avait quitté Riga pour rejoindre ses parents dans le cadre d'un regroupement familial. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!