Enquête sur les conditions de vie des étudiants
Les étudiants des Hautes écoles spécialisées (HES) commencent leurs études plus tard que leurs collègues universitaires.
Ils proviennent aussi de couches sociales moins élevées et font face à une charge d'études plus lourde.
Les étudiants des HES commencent leurs études à 24,2 ans en moyenne, contre 21,5 ans dans les Hautes écoles universitaires (HEU), constate la brochure «Conditions de vie et d'études dans les hautes écoles» publiée vendredi par l'Office fédéral de la statistique. L'OFS a interrogé un échantillon de 20 000 étudiants au printemps 2005.
Dans les HES, 22% des étudiants proviennent de la couche sociale supérieure, contre 31% dans les universités. Les étudiants issus des milieux les plus favorisés sont plus nombreux dans les domaines artistique et économique (26% à 28 %). Ils se font plus rares dans les domaines techniques, ainsi que dans les branches «chimie et sciences de la vie» (15 % chacun).
La charge d'études est supérieure dans les HES, avec 41 heures hebdomadaires en moyenne, contre 36 dans les unis. Dans les domaines HES «théâtre», «architecture, construction et planification» ou «design», elle dépasse 45 heures.
Horaires et petits boulots
Dans les universités et EPF, le domaine d'études influence fortement les conditions de vie, constate l'OFS. Les étudiants en «sciences techniques» et en «médecine et pharmacie» ont, avec 47 heures par semaine, la charge horaire la plus lourde. Ce sont aussi ceux qui ont le moins d'activités rémunérées en dehors de leurs études et font le plus appel au soutien financier des parents.
Dans ces filières, près de sept étudiants sur dix disent avoir eu une activité rémunérée au cours des 12 mois précédant l'enquête, mais seuls 12% déclarent travailler plus d'un jour et demi par semaine. Les ressources provenant de ces activités représentent en moyenne 24% de leur budget.
(ats)