Etats-Unis: Enquêtes ouvertes contre JPMorgan Chase
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Etats-UnisEnquêtes ouvertes contre JPMorgan Chase

Des enquêtes ont été ouvertes contre la banque américaine pour sa gestion de l'attaque informatique touchant 76 millions de ménages. L'établissement en a été victime pendant l'été.

La procureure de l'Etat de l'Illinois (centre), Lisa Madigan, et son collègue du Connecticut (nord-est) George Jepsen sont les deux premiers à s'interroger officiellement sur la gestion de cette affaire par la banque.

«C'est parmi les attaques informatiques les plus troublantes et pas seulement à cause de son ampleur, mais parce qu'elle prouve qu'il n'y a quasiment aucune base de données qui ne peut être attaquée par des cybercriminels», s'alarme Mme Madigan dans un courriel transmis à l'AFP.

Elle reproche à JPMorgan, notamment à sa banque de détail Chase, «d'essayer de minimiser» l'étendue de la cyberattaque et s'interroge sur le peu d'informations livrées par la banque. «Ce qui est clair c'est que les gens ne peuvent plus se dire que leurs informations personnelles sont sécurisées», ajoute-t-elle.

«Des millions d'Américains ont fait confiance à Chase pour leur argent et leurs informations personnelles. Mais en échouant à dire toute la vérité, (la banque) leur a fait perdre confiance en elle», fustige la procureure.

Communications régulières

M. Jepsen a également ouvert une enquête, selon des sources proches du dossier. «Nous sommes en contact avec JPMorgan Chase depuis qu'elle a révélé l'attaque», a indiqué par courriel à l'AFP une porte-parole de M. Jepsen sans davantage de précision. JPMorgan n'a pas souhaité faire de commentaire.

La banque aurait informé ses clients le 27 août de l'attaque, soit la veille de sa révélation dans la presse, selon des sources proches du dossier. JPMorgan a également tenu ses clients au courant des avancées de son enquête interne par trois fois: le 10 septembre, le 11 septembre et le 2 octobre, selon les mêmes sources.

Selon elles, l'établissement financier a pris son temps avant de communiquer parce qu'il voulait éviter de tenir un décompte actualisé du nombre de clients affectés.

Pas toutes les données

JPMorgan a révélé jeudi que 76 millions de ménages et 7 millions de PME avaient été touchés par la cyberattaque dont elle a été victime entre mi-juillet et mi-août. Mais elle a assuré que seules les informations comme les noms des clients, leurs numéros de téléphone, leurs adresses électroniques avaient été récupérées par les hackers.

Les hackers n'ont en revanche pas pu accéder aux données personnelles tels les numéros de comptes, les mots de passe, les dates de naissance et les numéros de sécurité sociale, selon la banque.

Le FBI mène une enquête de son côté sur l'origine de cette attaque. (ats)

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