Actualisé 01.09.2015 à 13:56

Rating

Entourée d'hommes au boulot? La femme déprime

Une étude américaine révèle que, pour une femme, travailler dans une entreprise à majorité masculine est une source de stress à de nombreux égards.

Vous êtes une femme et vous évoluez dans un milieu professionnel majoritairement masculin? Vous pourriez alors bien alors les nerfs en pelote, à en croire une nouvelle étude de l'université de l'Indiana à Bloomington, aux Etats-Unis. Des chercheurs ont analysé le niveau de stress de 440 femmes travaillant dans des domaines, comme les métiers d'ingénierie ou de construction, où les hommes représentent plus de 85% des employés.

Verdict? Ces femmes ,travaillant avec beaucoup d'hommes, ont présenté des niveaux de cortisol qui fluctuaient plus irrégulièrement que la normale. Elles semblaient donc plus stressées que celles qui exerçaient dans un milieu plus équilibré entre les deux sexes.

Des conditions de travail négatives

Or, des irrégularités de cortisol sont associés à un risque plus élevé de problèmes de santé (insomnie, dépression, ou encore problème de foie), précise l'étude, dont les résultats ont été présentés au 110e congrès annuel de la Société américaine de sociologie. Les chercheurs en ont conclu que ce stress anormal était dû à leurs conditions de travail négatives. Non seulement, elles sont souvent moins bien payées, mais elles mettent aussi souvent plus de temps à obtenir une promotion malgré leur mérite.

De précédents travaux ont suggéré que les environnements professionnels majoritairement masculins peuvent être anxiogènes pour la femme qui peut aussi souffrir d'isolement social, manquer de soutien de la part de ses collègues voire, pire, être sujette au harcèlement sexuel.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!