Rixes: Entre Renens et Moudon, les gangs se castagnent

Actualisé

RixesEntre Renens et Moudon, les gangs se castagnent

Des jeunes de la région lausannoise et de la Broye s'affrontent régulièrement. Les tags de provoc' débouchent sur des rixes à la batte.

par
Marco Ferrara

La tension est vive entre jeunes de la région lausannoise et de Moudon. Régulièrement, trois à quatre voitures de la région de Renens rejoignent la Broye en quête d'accrochages, et vice versa. Battes ou cailloux, tout est bon pour castagner l'adversaire.

Officiellement, la gendarmerie méconnaît les faits: aucune plainte n'a été reçue. Toutefois, un habitant de la région a révélé à «20 minutes» que le dernier épisode remonte à un mois. Les caillasseurs se provoquent mutuellement par tags interposés.

Depuis l'été, plusieurs «1020» (code postal renanais) sont apparus dans les environs de la gare de Moudon. Ce marquage de territoire a provoqué une montée d'adrénaline du gang local, déclenchant le baston. En outre, des réponses «1510» (code postal de Moudon) ont été taguées en région lausannoise.

Cinq plaintes pour dommage à la propriété ont été déposées contre les «1020». Les coupables ont été arrêtés le mois dernier: deux Renanais historiquement liés à Moudon.

A Lausanne, ces épisodes de vandalisme au spray ont généré 259 plaintes en 2007, 178 cette année. La justice demande généralement aux mineurs d'assumer la remise en état, tandis que les majeurs encourent trois ans de prison si la déprédation est importante.

Ton opinion