Programme coupe du monde: les matches du mercredi avec l'Espagne

Actualisé

Qatar 2022Entrée en lice de plusieurs outsiders ce mercredi

Dans le groupe E, l'Allemagne affronte le Japon (14h00) alors que l'Espagne défie le Costa Rica (17h00). La journée débute avec le duel entre la Croatie et le Maroc (11h00) et se termine avec Belgique-Canada (20h00), deux rencontres du groupe F.

L’Allemagne doit se racheter après deux échecs en 2018 et en 2021

L’Allemagne doit se racheter après deux échecs en 2018 et en 2021

AFP

Deuxième journée complète à quatre matches dans ce Mondial ce mercredi, avec les débuts des groupes E et F. Dans le premier cité, l'Allemagne, sans Leroy Sané, blessé, défie le Japon, alors que l'Espagne du streamer Luis Enrique est opposé au Costa Rica de Keylor Navas.

Dans le groupe F, les Croates, vice-champions du monde, seront opposés au Maroc pour leur premier match. Les Maghrébins pourront compter sur leurs supporters, attendus nombreux à l'Al Bayt Stadium. Eternel outsider depuis plusieurs années, la Belgique devra éviter le piège canadien pour son entrée en lice.

L'Allemagne dans un rôle peu habituel

C'est une Mannschaft prudente qui se présente au Qatar cette année. Depuis ses échecs en 2018 et en 2021, l’Allemagne ne fait plus vraiment partie des favoris de la compétition. Une anomalie pour ce pays vainqueur quatre fois de la compétition. Le sélectionneur Hansi Flick pourra toutefois compter sur une colonne vertébrale très expérimentée avec Manuel Neuer, Antonio Rüdiger, Joshua Kimmich et Thomas Müller, qui devrait remplacer Leroy Sané (blessé) dans le onze de départ.

Les Allemands pourront également capitaliser sur le retour de Mario Götze ainsi que sur le talent de sa nouvelle génération, symbolisée par Jamal Musiala (19 ans, Bayern Munich). En face, le Japon aligne cette année une équipe composée principalement de joueurs évoluant en Europe et pourra s'inspirer de la performance de ses voisins coréens qui avaient battus l'Allemagne 2-0 il y a quatre ans en Russie.

L'Espagne et sa jeune garde

Exit les David De Gea, Gerard Piqué ou encore Sergio Ramos, place à la jeunesse en Espagne. Emmené par les Barcelonais Gavi (18 ans) et Pedri (19 ans), le collectif espagnol se présente à nouveau cette année avec un parfum très catalan puisque Eric Garcia, Jordi Alba, Sergio Busquets et Ferran Torres (voire même Ansu Fati) devraient également être titulaires face au Costa Rica.

En conférence de presse de veille de match, Luis Enrique s'est montré confiant et heureux avant d'affronter le petit pays d'Amérique centrale dans lequel on retrouvera notamment un ancien du Lausanne-Sport, Yeltsin Tejeda, 30 ans, qui évolue aujourd'hui au pays, à Herediano.

Une nouvelle mission pour les Croates

La bande de Luka Modric pourra-t-elle rééditer les exploits croates de 1998 et 2018 ? En conférence de presse, le capitaine a en tout cas rejeté toute comparaison avec la dernière édition tout en affirmant se sentir prêt mentalement et physiquement pour cette nouvelle aventure qui débute face au Maroc. Les hommes de Walid Regragui pourront, eux, compter sur un fort soutien venu des tribunes. Des milliers de Marocains sont attendus à Al-Khor.

La Belgique sans amour et sans Lukaku

Les Diables Rouges se sont retrouvés au centre d'une polémique cette semaine avec la FIFA. Cette dernière a interdit à la Belgique d'évoluer avec son deuxième jeu de maillot dans lequel figure le mot "Love". Les Belges devraient donc utiliser leur maillot principal durant tout le premier tour. Sur le terrain, Roberto Martinez devra composer sans son attaquant de pointe, Romelu Lukaku. Le joueur de l'Inter Milan, blessé, devrait être rétabli uniquement pour le match contre la Croatie le 1er décembre. Pour le remplacer, Michy Batshuayi (29 ans, Fenerbahçe) part en pole position. En face, le Canada pourra compter sur sa star, le joueur du Bayern Munich, Alphonse Davies, de retour de blessure et tête d’affiche de cette très belle génération canadienne.

Le programme du jour

11.00 Croatie-Maroc (Groupe F, 1ère journée)

14.00 Allemagne-Japon (Groupe E, 1ère journée)

17.00 Espagne-Costa Rica (Groupe E, 1ère journée)

20.00 Belgique-Canada (Groupe F, 1ère journée)

Equipes probables

Groupe E

Allemagne: Neuer (cap.) – Kehrer, Süle, Rüdiger, Raum – Kimmich, Goretzka – Gnabry, Müller, Musiala – Havertz

Japon: Gonda – Sakai, Yoshida (cap.), Tomiyasu, Nagatomo (ou H. Ito) – Endo, Shibasaki – J. Ito, Kamada, Kubo – Maeda (ou Asano)

Espagne: Simon – Carvajal, Torres, Laporte, Alba – Gavi, Busquets (cap.), Pedri – Torres, Morata, Asensio (ou Fati)

Costa Rica: Navas (cap.) – Fuller, Duarte, Calvo, Oviedo – Tejeda, Borges, Torres – Bennette, Campbell – Contreras

Groupe F

Maroc: Bounou – Hakimi, Saïss (cap.), Aguerd, Mazraoui – Amrabat, Ounahi, Amallah – Ziyech, Boufal, En-Nesyri

Croatie: Livakovic – Juranovic, Lovren, Gvardiol, Sosa – Brozovic, Kovacic, Modric (cap.), Vlasic – Perisic, Kramaric

Belgique: Courtois – Meunier, Debast, Alderweireld, Vertonghen, Carrasco – Witsel, Tielemans – De Bruyne, Batshuayi (ou Openda), E. Hazard (cap.)

Canada: Borjan – Johnston, Vitoria, Miller, Davies – Buchanan, Hutchinson (cap.), Koné, Hoilett – Larin, J. David

(JAM/AFP)

Ton opinion

9 commentaires