Maltraitance: Environ 10% des enfants seraient maltraités dans les pays riches

Actualisé

MaltraitanceEnviron 10% des enfants seraient maltraités dans les pays riches

Près d'un enfant sur dix habitant dans un pays à revenus élevés subirait chaque année une forme ou une autre de mauvais traitements.

Les chiffres officiels oscillent entre 1,5% et 5%, selon une étude publiée mercredi dans la revue médicale britannique "The Lancet".

La maltraitance des enfants (maltraitance physique ou psychologique, négligence, abus sexuel) "est un problème de santé publique beaucoup plus important que ce qu'il paraît", relève Richard Horton, rédacteur en chef du "Lancet" qui consacre son édition de décembre à ce sujet. Pour le seul Royaume-Uni, cela concernerait environ un million d'enfants.

Des chercheurs d'universités du Royaume-Uni et des Etats-Unis ont compilé différentes études réalisées dans des pays à revenus élevés (Europe de l'ouest, Amérique du nord, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon) en interrogeant des personnes pour savoir si elles ont souffert de maltraitance ainsi que des parents pour connaître leurs méthodes disciplinaires.

"La conclusion importante est que, tout en restant prudent, il y a un nombre très élevé d'enfants... qui sont exposés à ces très graves expériences de l'enfance qui ne sont pas sans conséquences", a expliqué Cathy Widom, professeur à la City University de New York, lors d'une conférence de presse à Londres.

(ats)

Ton opinion