ÉconomieEnviron 150 employés quittent Credit Suisse chaque jour en moyenne
Le rachat de la banque par UBS fait craindre des licenciements. Des employés du monde entier anticipent et partent d’eux-mêmes.

(image d’illustration)
En attendant que le rachat par UBS soit finalisé, seul le département des ressources humaines de Credit Suisse ne tourne pas au ralenti ces derniers temps. Le «Blick» écrit mercredi que la crainte de licenciements pousse toujours plus les quelque 50’000 employés que compte la banque au niveau mondial à poser leur démission. Le journal alémanique parle de sources internes concordantes, non confirmées officiellement, pour articuler une moyenne de 150 départs quotidiens.
C’est surtout dans le secteur de la banque d’investissement et dans les régions de l’Asie-Pacifique et d’Amérique que des lettres de dédites parviennent presque toutes les heures aux RH. Selon «Blick», cette vague de départs est logique car «sans licenciements, la reprise du CS par UBS ne pourra pas se faire». Le journal affirme ne pas disposer de chiffres précis pour les employés en Suisse, mais s’attend à une «plus grande loyauté» de leur part, tradition oblige.
Dans certains secteurs d’UBS, les employés faisant faux bond sont mal vus. Lors d’une réunion interne, un responsable aurait clairement fait savoir que ceux qui quittaient le navire ne pourraient «plus jamais» postuler à nouveau. D’autres membres de la direction considèrent que les départs anticipés ne sont pas forcément mauvais. Ils permettraient à la nouvelle banque de licencier moins de monde et donc de bénéficier d’une meilleure image, explique le quotidien alémanique.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.