Email localisé: Envoi de messages géolocalisés avec Gmail
Actualisé

Email localiséEnvoi de messages géolocalisés avec Gmail

Google ne cesse d'ajouter des fonctionnalités à son service de messagerie Gmail. Ce dernier permet dorénavant de fusionner les contacts et d'inclure une signature géolocalisée dans les messages.

La première nouveauté concerne le carnet d'adresses. Elle est intégrée automatiquement à Gmail et disponible pour tous les utilisateurs. En cliquant sur la rubrique «Contacts», dans l'interface principale, il sera possible de fusionner plusieurs contacts. Il arrive en effet souvent de se retrouver avec plusieurs adresses emails appartenant en fait à la même personne. L'utilisateur pourra ainsi les regrouper dans un seul et unique contact et modifier les informations le concernant.

Signature géolocalisée

Le deuxième ajout, présenté sur le blog officiel de Gmail, se trouve dans la partie Labs. Si on sait à quelle heure un message a été envoyé, on ne connaît pas forcément l'endroit d'où il est parti. C'est pour palier à ce manque que les développeurs de Gmail ont ajouté une fonction optionnelle permettant d'insérer une signature géolocalisée dans les messages.

Pour activer l'option nommée «Location in Signature», il faudra tout d'abord accéder à la version anglaise (US) du service de messagerie et se rendre dans la section Labs pour cocher l'option. Une fois de retour dans la version française, activez l'ajout de la signature dans les Paramètres généraux et cochez l'option «Append your location to the signature». Lors de votre premier test d'envoi une boîte de dialogue Google Gears vous demandera l'autorisation d'identifier votre position à l'aide de votre adresse IP. Le message sera ainsi complété avec votre signature et votre localisation.

Ton opinion