Actualisé 19.01.2010 à 19:17

comédie

Envolez-vous au septième ciel avec George Clooney

Un séducteur n'est pas nécessairement à l'abri de l'échec. Même George Clooney arrive à nous le faire croire.

de
Fred Ferrari

Ryan Bingham. Age? Maturité poivre et sel. Profession? Virer les employés à la place de ceux qui n'ont pas les c... de le faire eux-mêmes. Domicile fixe? Sans: vit dans les hôtels 5 étoiles. Amours? D'un soir, rencontrées au bar, retrouvées en cas de compatibilité d'agenda. Hobby? Collecter les «miles» aériens. Problème? Son patron veut le coller au sol et le remplacer par des licenciements par vidéo-conférence.

Celle qui a eu cette brillante idée, c'est une stagiaire à qui Ryan entend enseigner l'art du dépouillement. Car tel est le maître mot de Ryan Bingham, qui donne même des conférences sur le sujet: l'art de ne transporter avec soi ni objet, ni personne, ni sentiment superflu. La vie va lui donner une sacrée leçon....

Deux ans après la bonne surprise de «Juno», Ivan Reitman signe une comédie toute en subtilité qui épingle les relations très impersonnelles et superficielles qu'impose notre mode de vie. Son coup de génie est évidemment d'avoir choisi George Clooney pour interpréter un séducteur élégantissime et nombriliste qui ressemble terriblement à l'image qu'on se fait de l'acteur. Du coup, le voir tomber le masque et dévoiler sa vulnérabilité provoque un frisson particulièrement agréable.

«In the Air»

De Jason Reitman.

Avec George Clooney, Anna Kendrick, Vera Farmiga.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!