Basketball - LNA: Enzo Tsonga a le temps pour revenir au top
Actualisé

Basketball - LNAEnzo Tsonga a le temps pour revenir au top

Eloigné des parquets durant trois ans, le Français profite de son passage à Nyon pour retrouver le rythme de la compétition.

par
Grégory Beaud
Le Manceau se refait une santé du côté de Nyon.

Le Manceau se refait une santé du côté de Nyon.

En quatre matches, les statistiques de la nouvelle attraction nyonnaise n'ont rien de bien folichon: 5,8 points, 2,3 rebonds et une adresse qui fait encore défaut. Pourtant, Enzo Tsonga a laissé entrevoir de belles choses, notamment lors du succès vaudois face aux Starwings de Bâle (10 points, 7 rebonds).

«Retrouver le rythme de la compétition est le plus difficile lorsque, comme moi, on revient au jeu après trois ans d'absence, s'excuse-t-il presque. Mon corps n'était plus accoutumé aux grandes charges de travail. Il faut aussi que je m'habitue à cette répétition.»

Espoir du basket français, le frère du tennisman Jo-Wilfried s'est fissuré une vertèbre en 2009, ce qui l'a forcé à mettre ses aspirations de gloire entre parenthèses. Aujourd'hui parfaitement rétabli, le No 5 refait ses gammes en LNA, un championnat bien plus modeste que la Pro A française, où il a joué une saison en 2008-2009, au Mans. «Pour moi, c'est idéal pour revenir au jeu, a précisé l'ailier sarthois de 22 ans. Je suis en train de tout recommencer à zéro et je ne pourrais pas évoluer en France. Nyon est un tremplin parfait.»

Vivant actuellement dans la résidence de son frère, sur La Côte, Enzo Tsonga l'a accueilli entre deux tournois. «Il est venu voir mon premier match. Il n'était pas incognito, mais il n'a pas été trop dérangé. Hormis par des enfants. Mais je suis là pour parler de basket, rien d'autre», coupe-t-il au moment d'évoquer cette présence.

Le Français est conscient que son retour au top niveau ne se fera pas en un mois. «Je ne me mets pas de pression et ici on me laisse la possibilité de prendre le temps, se réjouit-il. Le but premier est évidemment d'aider l'équipe à gagner des matches.

Ton opinion