Paid Post: Epargner aujourd'hui pour l'avenir
Actualisé

Paid PostEpargner aujourd'hui pour l'avenir

Il n'est pas toujours facile d'épargner pour sa retraite. Les faibles taux d'intérêt sur les comptes d'épargne et la baisse du taux de conversion ne font que rendre la prévoyance moins attractive. Il existe toutefois des alternatives pour réduire la lacune en matière de prévoyance.

par
thw
Prévoyance avec un potentiel de rendement encore meilleur.

Prévoyance avec un potentiel de rendement encore meilleur.

photo: Kein Anbieter/postfinance

Taux d'intérêt actuellement faibles

Avec les taux d'intérêt durablement bas, celles et ceux qui épargnent pour leur prévoyance ont plus de difficultés à obtenir un rendement attractif à long terme. Par conséquent, les investisseurs cherchent des alternatives.

Situation de prévoyance

Pour pouvoir maintenir à l'avenir leur standard de vie actuel, les futurs retraités doivent se préoccuper suffisamment tôt de leur propre prévoyance privée. Les nombreuses baisses du taux d'intérêt technique et du taux de conversion de la prévoyance professionnelle accentuent toujours plus la lacune en matière de prévoyance.

Utiliser les opportunités de rendement

Afin de réduire les pertes dans la prévoyance, de plus en plus d'épargnants utilisent les opportunités de rendement des marchés des capitaux. Les avoirs de prévoyance sont versés dans des fonds de placement, qui permettent d'obtenir un rendement plus élevé qu'un compte d'épargne. Ainsi, de tels fonds investissent dans les actions, les obligations, l'immobilier, les matières premières et les papiers monétaires.

Pourquoi des actions?

Ces dernières années, les actions permettaient un rendement plus élevé que les placements à taux d'intérêt fixe. Toutefois, cela occasionnait un risque plus accru et davantage de fluctuations. Celles-ci peuvent être amorties grâce à un horizon de placement plus étendu. Les rendements effectués dans le passé représentent certes une garantie pour l'avenir. La comparaison à long terme montre toutefois que les placements en actions ont rapporté dans le passé nettement plus que les placements à taux fixes. Les investisseurs orientés sur le long terme devraient donc en principe être indemnisés pour le risque pris avec un rendement plus élevé. Il convient donc de tenir compte du profil d'investisseur individuel.

Possibilité d'opportunités de rendement plus élevées

En principe, une part en actions maximale de 50% s'applique pour les investissements dans les fonds de prévoyance du 2e pilier et du pilier 3a. PostFinance propose désormais un fonds de prévoyance géré passivement avec une part en actions de 75%. Cela est possible, car la fortune de la fondation continue à présenter une diversification appropriée et parce que la prise de risque est globalement adaptée aux buts de prévoyance. Avec le lancement de ce fonds, les clients PostFinance peuvent profiter d'un compte prévoyance 3a avec des possibilités de rendement encore plus élevées, et ce sans commission d'émission ni frais de dépôt.

En savoir plus sur les fonds de prévoyance de PostFinance

(thw/20 minutes)

Ce contenu est un Paid Post de notre client

Un Paid Post est un contenu publicitaire, identifié comme tel, fourni par nos clients ou rédigé par notre service Commercial Publishing sur mandat. Les Paid Posts sont de la publicité et ne peuvent pas être considérés comme des articles rédactionnels.

Ton opinion