Zurich: EPFZ: nouveau centre consacré à l’intelligence artificielle

Publié

ZurichEPFZ: nouveau centre consacré à l’intelligence artificielle

Baptisé «ETH AI Center», le centre bénéficie du soutien de 29 chaires de sept départements et de son propre programme de bourses.

Le centre doit servir au développement de systèmes d’intelligence artificielle au service de la société

Le centre doit servir au développement de systèmes d’intelligence artificielle au service de la société

ETH Zürich / ETH AI Center

L’EPFZ a inauguré mardi son nouveau centre de compétences consacré à l’intelligence artificielle. Baptisé «ETH AI Center», il bénéficie du soutien de 29 chaires de sept départements et de son propre programme de bourses.

Installé dans ses propres locaux, le centre doit servir au développement de systèmes d’intelligence artificielle au service de la société, ont indiqué ses responsables devant la presse. Les questions éthiques, sociétales et politiques notamment seront étudiées.

«L’AI Center n’est pas un réseau virtuel», a souligné son responsable désigné, le professeur au Département d’informatique Andreas Krause: «C’est plutôt un point de rencontre où les scientifiques spécialistes du sujet, les chercheurs et l’industrie peuvent échanger des idées et entreprendre des projets de recherche communs».

L’intelligence artificielle joue désormais un rôle dans de nombreuses disciplines, a ajouté Detlef Günther, vice-président pour la recherche à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). C’est pourquoi le développement de technologies fiables dans ce domaine doit aller au-delà des différentes spécialisations.

Ces dernières années, plusieurs spin-offs de l’EPFZ ont été créées dans ce secteur, a ajouté M. Günther. Le centre vise également à encourager cette tendance. Il participera également à l’initiative européenne «European Lab for Learning and Intelligenz System» (Ellis).

(ATS/NXP)

Ton opinion