Actualisé 11.09.2008 à 15:45

NouveautéEpson invente l'imprimante sans déchets de cartouches

L'Epson EC-01 est la première imprimante qui évite la corvée des changements de cartouches. Elle intègre un système de recyclage avec consigne, nommé Epson Eco-Back.

L'Epson EC-O1 est une nouveauté mondiale en matière d'imprimante. Elle est la première à intégrer le système de recyclage écologique avec consigne Eco-Back.

Des cartouches d'encre fixes sont préinstallées à l'intérieur de l'appareil et permettent d'imprimer jusqu'à 8 000 pages, ce qui correspond à quelques années d'utilisation selon la consommation. Conséquence pour l'utilisateur: plus de cartouches à changer et donc plus de déchets. Une fois l'encre épuisée, le client n'a plus qu'à restituer l'imprimante au revendeur et reçoit en échange une indemnisation de CHF 80.-. Epson se charge ensuite de recycler l'imprimante.

Réduction de déchets et CO2

Avec l'EC-O1, Epson concrétise l'un de ses objectifs, à savoir réduire au maximum le bilan CO2 d'un produit, de sa production à la fin de sa vie. Le système de consigne d'Epson, dont l'EC-O1 est la première représentante, sera disponible à partir de septembre auprès d'une sélection de revendeurs spécialisés.

«L'objectif d'Epson à l'échelle mondiale est de réduire de 90% les émissions de CO2 tout au long du cycle de vie de ses produits et services d'ici 2050. Avec l'Epson EC-O1, nous avançons d'un pas sur notre «chemin vert» tout en offrant à nos clients une alternative écologique intelligente qui ne fait aucune concession sur la qualité et les performances», explique Henning Ohlsson, directeur d'Epson Deutschland GmbH.

Des matériaux recyclables

Epson renonce à l'utilisation de matériaux difficiles à éliminer pour l'environnement. De l'emballage au mode d'emploi, tout est écologique et recyclable. L'imprimante elle-même n'a pas été vernie et consomme très peu d'électricité.

Les caractéristiques de l'Epson EC-01

- Imprimante jet d'encre 4 couleurs écologique dotée de la technologie de tête d'impression Epson Micro Piezo™ et d'un système unique de consigne

- Cartouches d'encre intégrées de manière fixe, ce qui évite d'avoir à les changer

- Performance d'impression globale: 8 000 pages selon la norme DIN/ISO

- Vitesse d'impression : jusqu'à 24 pages/minute

- Coût: CHF 649.-, plus CHF 80.- de consigne remboursés lors de la restitution de l'imprimante.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!