Actualisé 13.03.2011 à 19:18

Municipales - GEEric Stauffer candidat pour l'exécutif d'Onex

Quelques minutes après son arrivée triomphale dans le hall d'Uni Mail à Genève, Eric Stauffer a annoncé sur le plateau de «Léman Bleu» sa candidature pour l'exécutif d'Onex.

Eric Stauffer est le grand vainqueur des Municipales.

Eric Stauffer est le grand vainqueur des Municipales.

Le MCG a gagné dimanche quatre sièges dans la commune d'Onex qui est le fief du président du parti, Eric Stauffer.

Roger Golay sera candidat à Lancy, a ajouté Eric Stauffer. Actuellement, Thierry Cerutti est le seul représentant MCG dans un exécutif. Il siège à Vernier où le MCG a fait un véritable carton en décrochant 4 sièges supplémentaires. Les élections pour les exécutifs des communes auront lieu le 17 avril.

Le Mouvement Citoyens Genevois (MCG) est le grand vainqueur des élections municipales genevoises, dimanche. Selon les résultats provisoires, le parti fait son entrée en Ville de Genève, où il décroche 11 sièges, faisant basculer la majorité à droite.

Parti à l'assaut de 19 communes, le MCG confirme sa position à Onex, Lancy et Vernier, et fait son entrée dans quatorze conseils municipaux du canton. Le parti rate seulement son entrée à Cologny et Avully, a précisé la chancelière d'Etat Anja Wyden.

Basculement à droite

En Ville de Genève, la majorité passe à droite après 24 ans de suprématie de la gauche. Dans le détail, la coalition d'extrême gauche «Ensemble à Gauche» gagne deux sièges (12), et le Parti socialiste en perd un (16). De leur côté, les Verts, pourtant vainqueurs des élections cantonales de 2009, essuient une défaite avec la perte de quatre sièges (11).

Mais la droite traditionnelle n'est pas épargnée, chaque parti perdant des suffranges. La nouvelle formation libérale-radicale obtient 14 sièges, soit une perte de six sièges par rapport au résultat des deux partis en 2007. Quant au PDC et à l'UDC, ils perdent chacun un fauteuil, s'établissant à 8 chacun.

Pertes au PLR

De fait, partis séparément ou sur une liste commune, libéraux et radicaux ont perdu des voix dans de nombreuses municipalités. C'est le cas à Vernier, Lancy, Carouge, Onex, Versoix, Chêne-Bourgeries et Plan-les-Ouates, des communes de plus de 10'000 habitants.

Nouveaux venus sur l'échiquier politique, les Vert'libéraux présentaient des listes dans sept communes. Ils ont conquis huit sièges dans trois d'entre elles - Chêne-Bougeries (3), Plan-les-Ouates (3) et Vandoeuvres (2 sièges).

Le taux de participation s'est élevé dimanche à 38,8%. Il était de 36,5% il y a quatre ans. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!