France: Eric Woerth mis en cause pour un emprunt

Actualisé

FranceEric Woerth mis en cause pour un emprunt

L'actuel ministre français du travail, Eric Woerth, se retrouve une nouvelle fois éclaboussé par un possible scandale.

En T-shirt orange, le ministre français Eric Woerth n'en finit pas de susciter la polémique.

En T-shirt orange, le ministre français Eric Woerth n'en finit pas de susciter la polémique.

Lors d'un emprunt réalisé en 2008 pour sa campagne des municipales à Chantilly (Oise), Eric Woerth a certifié ne gagner que 3000 euros (quelque 4500 francs) par mois et n'a déclaré aucun impôt sur le revenu, croit savoir le site Internet Médiapart.

Or, rappelle le site, le salaire d'un ministre est d'environ 14'000 euros par mois, auxquels s'ajoutent les quelque 2400 euros qu'il touche comme maire de Chantilly. Joint par l'Associated Press, le ministère du Travail n'avait pas réagi dans l'immédiat.

Dans le formulaire d'emprunt remis au Crédit agricole de Chantilly, diffusé par Médiapart, le ministre dit toucher 3000 euros par mois et ne déclare aucun impôt sur le revenu. Au vu de ses autres emprunts, la banque estime que M. Woerth dispose de 112 euros par mois pour vivre et que son endettement bancaire est de 89%. Elle avait tout de même accepté sa demande de prêt de 6500 euros.

Le ministre est mis en cause depuis quelques mois dans l'affaire Bettencourt. Lors de son audition comme témoin le 29 juillet, il a nié tout financement politique illégal de la campagne présidentielle de 2007. Il a aussi réfuté être intervenu pour faire engager son épouse au sein de la société Clymène qui gère la fortune de la milliardaire Liliane Bettencourt, l'héritière de L'Oréal. (ap)

Ton opinion