Suisse - Escapade à Bale (en mode développement durable)
À la belle saison, les Bâlois profitent des rives du Rhin.

À la belle saison, les Bâlois profitent des rives du Rhin.

Bâle Tourisme
Publié

SuisseEscapade à Bâle (en mode développement durable)

Les villes suisses se positionnent en faveur de la durabilité. C’est le cas de la cité rhénane, une destination idéale en été.

par
Martin Hoch

De loin, c’est une myriade de points colorés qui jalonnent les eaux du Rhin. En s’approchant du fleuve, qui traverse la ville, on s’aperçoit que ce sont des nageurs accrochés à des sacs étanches en forme de poissons. Ces accessoires ont une double utilité: transporter leurs affaires et servir de flotteur. À la vue d’un tel spectacle, on sait qu’on ne peut être qu’à Bâle en plein été.

Recevez un Ricardo Gold Boost

Cet article a été créé en collaboration avec Ricardo. La consommation responsable est importante pour nous. C’est pourquoi nous vous offrons en exclusivité un Ricardo Gold Boost. Vendez des vêtements, des appareils électroniques ou des meubles usagés et donnez-leur une seconde vie.

Le cours d’eau revêt une valeur symbolique essentielle pour la ville. Il la sépare en deux, Bâle et Kleinbasel. Il y a une sorte de rivalité bon enfant entre les habitants. Chacune des parties se réclame d’une identité. Kleinbasel, c’est un peu comme l’esprit Rive gauche à Paris. Il faut y déambuler, s’y perdre, pousser des portes au hasard pour en goûter la substance.

Le développement durable et la mobilité douce sont devenus à Bâle des paramètres essentiels à l’activité économique. Nous vous invitons donc à découvrir, au cours de votre visite, quelques bonnes adresses qui se positionnent en faveur de la durabilité. Et, naturellement, vous prendrez le train.

Bâle Tourisme

Ahoi Ahoi

AHOI AHOI

On trouve des vêtements, des accessoires de mode, des objets design et des produits cosmétiques dans ce concept store. Ahoi Ahoi fait rimer durabilité avec qualité.

Untere Rheingasse 10

Acero

Faites un break en dégustant une glace au bord du Rhin. Vous aurez le choix parmi les différents parfums au lait bio. Chez Acero, les pots et les cuillères sont en matières 100% recyclables.

Rheingasse 13

Kult

C’est ici qu’on trouve les meilleures pâtisseries de la ville. Tout est fait sur place à la boulangerie Kult y compris le pain et les viennoiseries. L’artisan se fournit auprès de producteurs régionaux.

Riehentorstrasse 18

Baignade dans le Rhin

Bâle Tourisme

Avant de sauter dans l’eau, achetez un sac Tarzan. Ce label bâlois propose des modèles pensés pour la baignade. Ils sont fabriqués en PET recyclé. Après avoir bu un verre (pas d’alcool!) à la buvette Schöpfli, située dans Solitude-Park, marchez jusqu’à la berge au niveau du Musée Tinguely. C’est le point de départ idéal pour nager dans le fleuve.

Baiushki

Baiushki

Baiushki, c’est une jolie boutique où dénicher plein de beaux objets et surtout des bijoux faits main, inspirés par la nature.

Feldbergstrasse 37

Frühling

Souvenez-vous de vos cours d’allemand. Frühling, ça veut dire printemps. Ce bistrot a beau s’appeler ainsi, on peut s’y attabler quelle que soit la saison. Ici, le café est issu du commerce équitable et torréfié dans le canton.

Klybeckstrasse 69

Aktienmühle

Autrefois l’Aktienmühle servait à l’approvisionnement en farine. Aujourd’hui, le bâtiment abrite une cinquantaine d’ateliers et des espaces de création. Il y a notamment une distillerie de gin, un producteur de kombucha et un resto, la Turbinenhaus.

Le quartier de Klybeck

Andreas Zimmermann

En cheminant le long du Rhin, vous arriverez au Tiki-bar (Klybeckstrasse 241), spot très sympa où boire un verre. À la fin de la journée, allez au Landstelle (Uferstrasse 35/Klybeckquai), à côté au Holzpark Klyberg (Uferstrasse 40) ou au Patschifig (Uferstrasse 40).

Volkshaus

Volkshaus
Volkshaus
Volkshaus

Le bar et le restaurant de l’hôtel Volkshaus sont des lieux qui remportent un franc succès. On y mange des burgers et des currys végétaliens. C’est aussi une excellente adresse où dormir. Ce petit établissement raffiné (45 chambres) a été conçu par des stars de l’architecture, le bureau Herzog & de Meuron. Il a été réalisé avec matériaux naturels et les chambres sont dotées de savons Soeder, marque suisse écoresponsable.

Rebgasse 12-14

Ton opinion

0 commentaires