Météo extrême: Plus de 110 hectares brûlés dans les Pyrénées-Orientales

Météo extrêmePlus de 110 hectares brûlés dans les Pyrénées-Orientales

Canicule, incendies, intempéries… Suivez l'actu météo à l'international.

par
AFP/La rédaction

Ton opinion

lundi, 15.08.2022
16:40

Nigeria: au moins 50 morts dans des inondations depuis juin

Au moins 50 personnes sont décédées depuis juin dans des inondations records provoquées par des pluies exceptionnelles dans l’État de Jigawa, dans le nord du Nigeria, a déclaré lundi un responsable des services d’urgence. La situation pourrait empirer, alors que des pluies torrentielles sont attendues dans les prochains jours.

Jigawa, qui enregistre comme d’autres États du Nigeria chaque année des inondations pendant la saison des pluies, n’avait jamais connu de pareilles précipitations, selon les autorités locales qui les imputent notamment au changement climatique.

Les services d’urgences comptent le nombre de déplacés, a poursuivi le responsable, estimant qu’ils étaient des «milliers». Onze abris ont ouvert, notamment dans des écoles fermées pendant les vacances.

14:40

Afghanistan: des inondations font une trentaine de morts

Des inondations soudaines, provoquées par de fortes pluies, ont tué au moins 29 personnes et détruit des dizaines de maisons dans l’est de l’Afghanistan, ont indiqué lundi des responsables. Une centaine de personnes sont toujours portées disparues, selon les autorités locales.

Des pluies diluviennes se sont abattues au cours des dernières 24 heures sur les provinces de Parwan, Kapisa et Nangarhar. «Des cultures, des dizaines de maisons et des routes ont été détruites», a précisé Mohammad Naseeb Haqqani, porte-parole du Ministère de la gestion des catastrophes.

Des équipes de secours et de l’aide d’urgence ont été envoyées dans les zones touchées.

12:28

Plus de 110 hectares brûlés dans les Pyrénées-Orientales

Plus de 110 hectares de végétation ont brûlé lundi dans les Pyrénées-Orientales (F) mais l’incendie ne progresse plus, ont indiqué les pompiers. Le feu s’est déclaré lundi vers 3h près de Caudiès-de-Fenouillèdes et ne menaçait pas de zone habitée.

Sur le terrain, 420 pompiers sont mobilisés et essaient d’empêcher le feu de se propager à un parc éolien, a précisé le capitaine Pierre Clottes, du Service d’incendie et de secours (SDIS) des Pyrénées-Orientales. «Le feu ne progresse plus, mais il brûle dans le périmètre. Le feu n’est pas encore fixé, mais il est ralenti», selon lui.

L’autre grand feu d’Occitanie, qui a ravagé 1360 hectares dans l’Aveyron, a été «fixé» par les pompiers, a annoncé lundi la préfecture dans un communiqué.

dimanche, 14.08.2022
15:01

Incendies «d'une envergure inédite» dans le Jura français

Plus de 1050 hectares de forêts ont été réduits en cendres dans le Jura français cette semaine, une situation «inédite» pour les pompiers auxquels l’arrivée de précipitations dimanche a accordé un «répit», selon la préfecture. «C’est historique», selon les autorités qui parlent d’incendies à «l’envergure inédite».

Au total, quatre feux ont noirci les massifs de la Petite Montagne du Jura, au sud-est du département, les deux encore en progression dimanche matin ayant été finalement fixés l’après-midi.

AFP
13:54

En France, l’incendie au sud de Bordeaux est désormais fixé 

L’incendie qui a ravagé 7400 hectares de forêt depuis le 9 août près de Landiras, au sud de Bordeaux, est «dorénavant fixé», a annoncé dimanche le sous-préfet d’Arcachon, Ronan Leaustic.

«Finalement la nuit nous a été favorable. Nous avons eu plutôt de la pluie et très peu de vent (...) Ces conditions nous ont permis d’établir que la situation était extrêmement favorable et que le feu était dorénavant fixé», a-t-il expliqué devant la presse.

AFP
06:36

Un été record de surfaces brûlées en Europe

Alors que la haute saison des feux n’est pas encore terminée, le bilan provisoire des incendies atteint déjà plus de de 660'000 hectares brûlés depuis janvier, établissant un record à ce stade de l’année. Ces chiffres se basent sur les données actualisées dimanche du système européen d’information sur les feux de forêts (EFFIS), qui tient des statistiques comparables depuis 2006 grâce aux images de satellites du programme européen Copernicus.

La zone la plus frappée par les incendies est l’Espagne, qui a vu cet été 246'278 hectares ravagés par les incendies. En termes de superficies brûlées, après l’Espagne figurent la Roumanie (150'528 hectares), le Portugal (75'277 hectares) et la France (61'289 hectares). En France, l’année 2022 est la plus grave en 16 ans.

Sur la seule période estivale, «2022 est déjà une année record», dit Jesus San-Miguel, coordinateur de l’EFFIS. Le précédent record pour l’Europe datait de 2017, lorsque 420'913 hectares sont partis en fumée à la date du 13 août, et 988'0087 hectares en un an.

samedi, 13.08.2022
20:29

Dans l'Aveyron, le feu reprend, au moins 1000 évacués et des dizaines d’hectares brûlés

Une reprise «virulente» du feu samedi à Mostuéjouls (Aveyron) a brûlé des dizaines d’hectares supplémentaires, selon la préfecture, qui a annoncé l’évacuation préventive d’au moins 1000 personnes.

Cet incendie, qui a détruit depuis lundi plus de 800 hectares entre l’Aveyron et la Lozère, semblait samedi vers midi «en voie d’être circonscrit et prochainement, éteint», avait alors estimé la préfecture. «Le feu évolue défavorablement», a-t-elle indiqué en revanche samedi soir.

«Plusieurs dizaines d’hectares supplémentaires ont été brûlés» et «six hameaux ont été évacués», représentant «près de 1000 personnes supplémentaires», précise-t-elle dans un communiqué. Depuis lundi, cet incendie qui n’a pas fait de blessé avait déjà été à l’origine de l’évacuation de jusqu’à 3000 personnes qui avaient depuis été autorisées à regagner leurs domiciles ou leur lieu d’hébergement quand il s’agissait de vacanciers.

19:37

Les principaux incendies contenus avant une nuit périlleuse en France

Les pompiers poursuivaient samedi leur lutte contre les incendies notamment en Gironde, dans les Landes et en Bretagne, avant une nuit qui s’annonce périlleuse avec l’arrivée en soirée d’orages secs par l’ouest.

A Hostens, où est installé le PC de sécurité des pompiers en lutte contre une reprise du feu de « Landiras-2 «, , la nuit orageuse prévue sur le massif forestier «pourrait être difficile» et entraîner d’autres départs de feu sur cet incendie qui a ravagé 7400 ha depuis mardi mais sans progresser depuis 72 heures, a annoncé la préfète de Gironde Fabienne Buccio.

«Les orages qui nous sont annoncés pour la Gironde, ce sont des orages secs, c’est-à-dire sans pluie, avec de la foudre qui va tomber au sol. Ce n’est pas une bonne chose», a mis en garde Fabienne Buccio, rappelant que «le feu est non fixé, mais tenu» dans le même périmètre depuis jeudi.

AFP
16:33

Le feu de forêt dans un parc naturel du centre du Portugal «maîtrisé»

Le feu de forêt du parc naturel de la Serra da Estrela dans le centre du Portugal, qui a déjà ravagé de 17'000 hectares, a été «maîtrisé», a indiqué samedi la protection civile.

Près de 1500 pompiers restaient cependant mobilisés samedi en début d’après-midi, soutenus par des moyens aériens, pour éviter de nouveaux départs d’incendies, a indiqué le commandant de la protection civile Miguel Cruz.

Ce feu de forêt est déjà le plus important de cet été au Portugal, dévastant le géoparc mondial reconnu par l’Unesco dans la région de la montagne de la Serra da Estrela, qui culmine à environ 2000 mètres.

AFP
11:34

France: l’accès à la plupart des forêts interdit dans le Bas-Rhin

Face au risque d’incendie, l’accès à la plupart des massifs forestiers du Bas-Rhin est interdit depuis samedi par la préfecture, une première dans ce département de l’est de la France. La mesure reste en vigueur jusqu'au mardi 16 août midi et 155 communes sont concernées, précise un arrêté.

Impossible pour les automobilistes, cyclistes ou randonneurs de circuler avec un véhicule ou même à pied sur les pistes forestières, sentiers pédestres ou autres chemins ruraux. Même interdiction pour les chasseurs et les pêcheurs. Seuls les résidents et les établissements recevant du public dont l’accès nécessite le passage par ces massifs échappent à ces restrictions.

Les contrevenants risquent une amende de 135 euros et des contrôles pourraient être effectués par les forces de l’ordre dans le cadre de leur service habituel, selon la préfecture.

11:27

Portugal: le feu de forêt de la Serra da Estrela est déclaré «maîtrisé»

Le feu de forêt du parc naturel de la Serra da Estrela, dans le centre du Portugal, qui a déjà fait partir en fumée plus de 17'000 hectares, a été déclaré «maîtrisé» dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué la protection civile qui reste toutefois fortement mobilisée.

«La nuit a été tranquille mais il nous reste encore beaucoup de travail» afin d’éviter de nouveaux départs d’incendies, a précisé le commandant de la protection civile Miguel Cruz à la radio TSF, ajoutant que le vent prévu samedi «était la principale préoccupation» des pompiers.

Ce feu de forêt est déjà le plus important de cet été au Portugal, dévastant le géoparc mondial reconnu par l’Unesco dans la région de la montagne de la Serra da Estrela, qui culmine à environ 2000 mètres. «C’est une tragédie environnementale», a estimé vendredi soir José Luis Carneiro, le ministre de l’Intérieur.

AFP
08:57

Après un week-end torride, le Royaume-Uni se prépare aux orages et inondations

Une grande partie du Royaume-Uni a été placé en alerte jaune aux orages et pluies pour ce week-end et le début de la semaine prochaine. Selon le Met Office, les précipitations frapperont en premier l'Irlande du Nord et l'Écosse à partir de dimanche midi, avant de s'étendre vers le sud du pays. Certaines régions pourraient enregistrer jusqu'à 50 mm de pluie en 3 heures, avec des chutes de grêle et des éclairs.

L'agence météo britannique met en garde contre le risque d'inondations et de ruissellement, les sols étant trop secs pour pouvoir absorber de grandes quantités d'eau. Des coupures d'électricités ne sont pas à l'exclure localement. Le trafic routier pourrait aussi être perturbé.

08:19

Venezuela: à Caracas, les intempéries transforment les rues en torrents de boue

Les pluies diluviennes qui se sont abattues vendredi sur Caracas, la capitale vénézuélienne, ont transformé les rues en torrents de boue. Des images diffusées par les médias locaux montrent de puissants flots bruns charriant d'innombrables débris et emportant tout sur leur passage, dont des voitures et un frigo.

Depuis plusieurs jours, le pays est frappé par d'intenses intempéries qui ont fait déborder les rivières et provoqué des inondations, rapporte «El Diario». À Caracas, les principales autoroutes et avenues sont impraticables, précise le media vénézuélien.

06:47

France: alerte aux orages violents

Après une journée caniculaire – avec des températures qui ont dépassé les 40 degrés dans le Sud, les services météo français ont diffusé une alerte aux orages violents sur les Pyrénées pour samedi en fin de journée. Le front se déplacera ensuite sur le centre du pays dimanche et lundi, avec 30 à 50 mm de pluie attendus localement sur une bonne partie de l'Hexagone et de possibles crues subites.

04:26

Début d’accalmie sur le front des incendies en France, fin de canicule et pluie en vue

La chaleur va continuer à sévir samedi sur une grande partie de la France, avant l’arrivée en soirée d’orages et de pluies par l’ouest, des intempéries qui pourraient aider les pompiers toujours en lutte contre les incendies en Gironde et dans les Landes.

Dix-huit départements sont en vigilance orange, dont 16, du sud-ouest au Finistère, en vigilance orange canicule. Mais cette vague de chaleur devrait prendre fin dimanche, avec des orages sur la majeure partie de la France. Les deux départements de Corse sont placés en vigilance orange orages dès samedi.

AFP

L’impact des orages sur les incendies en cours reste toutefois difficile à prévoir, notamment en raison du risque de fortes rafales qui peuvent être problématiques pour les pompiers. Un mois après les deux incendies gigantesques de Landiras et la Teste-de-Buch en Gironde, la reprise de feu de «Landiras-2», comme le nomment les pompiers, n’a plus connu de progression depuis plus de 48 heures après avoir ravagé 7400 hectares de pins.

vendredi, 12.08.2022
19:23

Vigilance renforcée autour des feux d’artifice du 15 août en France

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé, vendredi, aux préfets d’«être particulièrement vigilants», voire d’annuler les traditionnels spectacles pyrotechniques du 15 août, en raison de «risques accrus d'incendies», alors que la France est confrontée à plusieurs feux de grande ampleur attisés par une sécheresse historique.

Les préfets doivent veiller à ce que les maires observent «une application stricte des dispositions réglementaires» encadrant les feux d’artifice, notamment «les conditions climatiques et météorologiques», le «choix du site», les «distances de sécurité» et la «mobilisation de moyens humains et techniques adaptés». Un nombre déjà important de préfectures (Gironde, Landes, Aveyron, Creuse, Corrèze, Drôme, Ardèche, Haute-Garonne, Vosges, Moselle, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Finistère) ont déjà pris des arrêtés d’interdiction d’usage des feux d’artifice.

AFP
16:13

France: en Ardèche, le feu est fixé

L'incendie qui s’est déclenché mercredi soir en Ardèche, dans le sud de la France, et ravagé au moins 320 hectares «a été fixé», a annoncé vendredi après-midi la préfecture de département.

«Le feu est fixé depuis le début d’après-midi. Toutefois, 150 à 200 sapeurs-pompiers restent toujours mobilisés. 50 sapeurs-pompiers le seront encore cette nuit et un dispositif de surveillance restera en place jusqu’à la fin du week-end», a-t-elle précisé dans un communiqué.

Situé sur la commune de Lagorce, l’incendie a brûlé 320 hectares, avaient indiqué dans la matinée les pompiers, dénonçant «un chantier très difficile d’accès» dans des endroits «très escarpés».

Quatre soldats du feu ont été légèrement blessés et 250 personnes évacuées à titre préventif jeudi. Elles «ont toutes pu réintégrer leur lieu de résidence jeudi soir», avait alors assuré le préfet de l’Ardèche.

15:34

République tchèque: après 20 jours de lutte, les pompiers ont éteint un grand feu de forêt

Les pompiers tchèques ont réussi, au bout de 20 jours de lutte, à éteindre un important incendie de forêt dans un parc national à la frontière avec l’Allemagne, a annoncé vendredi le ministre de l’Intérieur.

Le plus grand incendie de l’histoire de la République tchèque s’est déclaré le 24 juillet, dans le parc national de la Suisse de Bohème, dans le nord de la République tchèque, avant de passer en Allemagne. Il a touché une zone de quelque 1060 hectares, à environ 90 kilomètres au nord de Prague.

Environ 6000 pompiers, professionnels et volontaires, ont été déployés pour lutter contre l’incendie qui a forcé l’évacuation de centaines de personnes. Des avions spéciaux d’Italie et de Suède ainsi que des hélicoptères venus de Pologne et de Slovaquie ont participé à l’opération.

AFP
15:04

Portugal: un parc naturel toujours en proie aux flammes

Plus de 1500 pompiers portugais restent mobilisés ce vendredi pour tenter de venir à bout d’un feu de forêt qui fait rage depuis presque une semaine dans le centre du Portugal, détruisant quelque 10'000 hectares de végétation dans un parc naturel.

«Il y a encore un front actif qui nous préoccupe» au confluent des communes de Guarda et Celorico da Beira, a indiqué un commandant de la protection civile, Miguel Cruz, lors d’un point presse à la mi-journée.

Le brasier est déjà le plus important de cet été au Portugal, dévastant le géo-parc mondial reconnu par l’Unesco dans la région de la montagne de la Serra da Estrela, qui culmine à environ 2000 mètres. Depuis une semaine, ce feu de forêt a par ailleurs fait une quinzaine de blessés parmi les pompiers et provoqué l’évacuation temporaire d’une vingtaine de personnes.

REUTERS
14:55

France: l’incendie dans la forêt de Brocéliande s’étend

L'incendie qui s’est déclaré dans la forêt de Brocéliande, en Bretagne, a déjà détruit plus de 300 hectares de végétation et deux bombardiers d’eau suédois effectuaient des largages pour le combattre, selon la préfecture du Morbihan et les pompiers.

Le feu s’est déclaré vers une heure du matin sur la commune de Campénéac, à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Rennes. Il n’était «toujours pas fixé» à la mi-journée, a précisé devant la presse le directeur du Service départemental d’incendie et de secours du Morbihan, Jean-François Gouy.

«Nous avons un vent qui est tournant, qui est par moment assez fort, donc de nombreuses reprises», a-t-il poursuivi, précisant que le feu progressait «vers l’ouest, vers une zone forestière».

35 commentaires