Météo extrême: En Autriche, une tempête provoque la mort de cinq personnes

Météo extrêmeEn Autriche, une tempête provoque la mort de cinq personnes

Canicule, incendies, intempéries… Suivez l'actu météo à l'international.

par
AFP/La rédaction

Ton opinion

vendredi, 19.08.2022
06:50

État de sécheresse pour une partie du Pays de Galles

Une partie du Pays de Galles a été déclarée vendredi en état de sécheresse par les autorités au Royaume-Uni, une semaine après une mesure identique sur la majorité de l’Angleterre. Cette décision, qui touche le sud-ouest du Pays de Galles, autour des villes de Swansea et Llanelli notamment, ouvre la voie à des restrictions locales sur la consommation d’eau, déjà effectives en certains endroits. Elle intervient après le printemps et le début d’été les plus secs depuis 40 ans sur ce territoire.

En juillet, il n’a reçu que 65,5% des précipitations moyennes habituelles, et certains cours d’eau sont «exceptionnellement bas», a précisé le département gallois des ressources naturelles (NRW). L’état de sécheresse avait été déclaré le 12 août sur une majorité de l’Angleterre, en particulier sa partie méridionale. En conséquence, des restrictions sur l’usage de l’eau vont être mises en place à Londres à partir du 24 août.

Getty Images
jeudi, 18.08.2022
18:12

En Autriche, une tempête provoque la mort de cinq personnes

Une tempête a provoqué la mort de cinq personnes, dont deux enfants, et fait une dizaine de blessés jeudi en Autriche, ont annoncé les autorités et l’agence APA. Trois personnes ont été tuées par la chute d’un arbre dans l’Etat de Basse-Autriche (est), et deux enfants ont trouvé la mort en Carinthie (sud), selon l’agence autrichienne APA.

AFP

Les enfants, qui seraient âgés de cinq à huit ans, et les personnes blessées se trouvaient près d’un petit lac de Carinthie lorsque plusieurs arbres ont été déracinés par les bourrasques de vent, a déclaré la porte-parole de la Croix-Rouge pour cet Etat autrichien, Melanie Reiter. Ailleurs dans cette région frontalière de l’Italie et de la Slovénie, des toits ont notamment été emportés, a-t-elle déclaré à l’AFP.

15:17

La Corse de nouveau placée en vigilance orange

La Corse a été de nouveau placée en vigilance orange par Météo-France jeudi pour la nuit, face à un «épisode pluvio-orageux intense» et «durable», après que de violents et soudains orages ont déjà fait cinq morts sur l’île dans la matinée.

«Les rafales de vent attendues sous les orages de la nuit de jeudi à vendredi seront nettement moins violentes que celles observées ce jeudi matin», mesurées, elles, jusqu’à 224 km/h, selon l’institut météorologique, qui anticipe toutefois «un événement pluvio-orageux intense bien plus durable» dans son dernier bulletin.

14:46

Italie: une tempête en Toscane fait deux morts

Deux personnes sont mortes jeudi, dix-huit ont été blessées et une centaine d’autres évacuées, lors d’une tempête qui a arraché des arbres et des toits en Toscane, a indiqué la région italienne.

L’agence de protection civile a préparé des hébergements d’urgence dans des écoles et des gymnases pour les personnes contraintes de quitter leur domicile après que des vents violents et des pluies torrentielles ont frappé la région entre la côte et la ville touristique de Florence, tuant un homme à Lucques et une femme à Carrare. Tous deux ont été victimes de chutes d’arbres, selon les médias locaux.

Quatre personnes ont été blessées par la chute d’arbres au camping de Marina di Massa, en bord de mer, tandis que quatre autres ont été transportées d’urgence à l’hôpital dans la ville médiévale de Barga après que la voiture dans laquelle elles se trouvaient a été frappée par un toit arraché.

11:51

«Une tornade de feu a tout emporté en quelques secondes»

Les pompiers en Algérie continuent jeudi de lutter contre des feux de forêt dans le nord et l’extrême est du pays, au milieu de «scènes de désolation». Les autorités déplorent au moins 38 morts, parmi lesquels 11 enfants, et plus de 200 blessés.

Sur la route vers El Kala, «une tornade de feu a tout emporté en quelques secondes, la plupart des morts ont été encerclés alors qu’ils visitaient un parc animalier», a décrit un journaliste local. Douze d'entre eux ont été pris au piège dans un autocar en tentant de fuir.

Le Premier ministre, Aymen Benabderrahmane, est arrivé jeudi matin à El Tarf. Au total, 39 incendies ont ravagé 14 wilayas (départements) ces derniers jours, et un certain nombre étaient encore en cours jeudi. L’armée et la Protection civile tentent d’en venir à bout avec des hélicoptères bombardiers d’eau.

Près de Souk Ahras (nord-est), un journaliste local évoque des scènes de panique dans cette ville de 500'000 habitants où 97 femmes et 17 nouveau-nés ont dû être évacués d’un hôpital proche d’une zone boisée. Des images télévisées ont montré des habitants fuyant, en courant, leurs logements en flammes, des femmes portant leurs enfants dans les bras. Plus de 350 familles ont dû quitter leurs habitations.

AFP
11:08

En Espagne, pluie et températures en baisse ont freiné les incendies près de Valence

En Espagne, l’arrivée de la pluie et la baisse des températures ont considérablement freiné deux importants incendies qui ont frappé la région de Valence, se sont réjouis les autorités et les secours, jeudi. «Enfin, une bonne nouvelle: la pluie et la baisse des températures ont permis de contenir l’incendie dans le Vall d’Ebo», a ainsi tweeté, dans la soirée de mercredi, le président de la région de Valence, Ximo Puig.

«Cette nuit, l’incendie de Bejis a évolué positivement avec la baisse des températures et les précipitations, nous avons peu de flammes visibles», a-t-il encore commenté, jeudi matin, sur la radio Cadena Ser, espérant que jeudi «soit la journée décisive pour en finir avec ces incendies». À eux deux, ces brasiers ont ravagé près de 25’000 hectares et ont forcé l’évacuation de 3000 personnes.

09:41

Moscou touché par des fumées de feux de forêt

Un léger smog et une odeur de brûlé recouvraient jeudi la ville de Moscou, conséquence d’importants feux de forêt dans une région voisine de la capitale russe en pleine vague de chaleur.

Selon le Ministère russe des situations d’urgence, 470 pompiers et 175 engins, notamment trois avions et des hélicoptères, ont été déployés pour éteindre ces incendies dans la région de Riazan, à environ 250 kilomètres au sud-est de Moscou.

Selon l’ONG Greenpeace, présente sur place, ces feux ont touché une zone de plus de 3300 hectares. Sur Telegram, le gouverneur par intérim de la région Pavel Malkov a, lui, indiqué mercredi soir qu’au moins 800 hectares avaient été traversés par les flammes.

Jeudi matin, il a affirmé que trois incendies étaient toujours en cours sur une surface de 181 hectares, notamment dans la réserve naturelle d’Oka et le parc national Mechtchiorski, de vastes zones marécageuses.

07:54

Corse: cinq morts dans de violents orages avec des rafales à 224 km/h

La Corse a été touchée jeudi matin de violents orages, avec des rafales à 224 km/h, qui ont fait cinq morts selon un nouveau bilan. Les victimes, dont une adolescente, ont été tuées dans des campings et sur la plage, en Corse-du-Sud et en Haute-Corse.

Une vingtaine d’interventions étaient en cours jeudi matin avec de nombreuses «routes encombrées de branches» et «quelques sauvetages en mer de plaisanciers», notamment à Capo di Feno, en périphérie d’Ajaccio, a précisé Jean-Jacques Peraldi, le commandant du Service d’incendie et de secours (SDIS) de Corse-du-Sud.

Quelques locaux étaient également inondés mais selon Jean-Jacques Peraldi «le gros du vent est passé» et la situation était «en phase de stabilisation». L’épisode a surtout touché le nord du département, a-t-il également précisé.

La Corse a été placée jeudi matin et jusqu’à 11h en vigilance orange par Météo-France, qui avait annoncé de «forts orages en cours sur la côte ouest avec de très fortes rafales». «Une rafale exceptionnelle à 224 km/h vient d’être mesurée à la station de Marignana sur une partie exposée de la côte ouest» de l’île, avait annoncé Météo-France.

07:18

Le grand feu du parc naturel du centre du Portugal est maîtrisé

Le Portugal connaissait jeudi matin une accalmie sur le front des incendies. Le grand feu de forêt du parc naturel de la Serra da Estrela, dans le centre du pays, est sous contrôle. «Le feu est maîtrisé, mais il n’est pas éteint. Il y a tout un travail de consolidation qui va se poursuivre dans les prochains jours», a déclaré mercredi soir à la radio TSF le commandant de la Protection civile, Miguel Oliveira.

«Il est toujours possible et très probable qu’il y ait de nouvelles réactivations, mais on espère qu’elles ne prennent pas des proportions préoccupantes», a-t-il précisé. Près d’un millier de pompiers restaient toujours mobilisés jeudi matin sur le terrain.

Après avoir été maîtrisé une première fois la semaine dernière, le feu s’était à nouveau embrasé lundi, attisé par des vents violents. Ce brasier, qui s’était déclaré le 6 août dernier, est le plus important de cet été au Portugal. Il a fait partir en fumée quelque 25'000 hectares de forêt.

Le Portugal, qui connaît cette année une sécheresse exceptionnelle, s’attend à une nouvelle vague de chaleur à partir de samedi. L’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère (IPMA) prévoit une hausse progressive des températures jusqu’en septembre qui devrait être «plus chaud et plus sec» que la normale.

AFP
05:54

Marseille sous l'eau: l'équivalent de 6 mois de pluie en 24 heures

En France, seul un département est encore en vigilance orange: les Pyrénées-Atlantiques. Météo-France a levé la vigilance sur l’arc méditerranéen. Les fortes pluies de mercredi soir sur le Sud-Est n’ont pas fait de victime ni de gros dégâts, selon le bilan des pompiers de la zone jeudi matin.

A Marseille, où certaines rues ont été transformées en torrents d’eau, les marins-pompiers ont dû aider sept personnes qui ne parvenaient plus à sortir de leur véhicule. Ils ont aussi aidé les clients d’un restaurant (70 personnes) cerné par les eaux à regagner leur domicile.

Dans le Vaucluse, les pompiers ont comptabilisé «quelques dizaines d’interventions» principalement pour des chutes d’arbres.

Jeudi sur le pays basque, sont attendus des cumuls en 24 heures entre 70 et 100 mm, voire très localement 120 ou 130 mm au pied de la montagne basque. Sur le Languedoc et la vallée du Rhône, mistral et tramontane se lèveront, dégageant le ciel. Les rafales atteindront 80 km/h en fin de journée.

Partout ailleurs, la tendance sera à l’accalmie.

04:13

Nouvelle-Zélande: des centaines d’évacuations à cause d’inondations

Des centaines de foyers ont été évacués jeudi en Nouvelle-Zélande après des inondations provoquées par de fortes pluies.

Une tempête d’origine tropicale a déversé jusqu’à 30 cm de pluie sur certaines régions de l’île du sud du pays, faisant sortir les rivières de leur lit.

Cette météo extrême a aussi provoqué des chutes d’arbres, bloquant des axes routiers importants.

L’état d’urgence a été déclaré mercredi dans le district de Buller, sur la côte occidentale, et la ville de Nelson, où 233 foyers ont été évacués après que l’équivalent d’un mois de pluie est tombé en à peine 15 heures.

Sous l’effet de ce déluge, la principale rivière de Nelson, le Maitai, s’est muée en torrent, inondant les maisons et les rues jusqu’à hauteur des genoux.

La maire de la ville Rachel Reese a qualifié ces inondations d'«événement unique en 100 ans».

AFP
23:16

Orages d’été: inondations dans le Lyonnais, nouvelles pluies dans le Sud-Est français

Les violents orages d’été qui ont traversé une partie de la France mercredi sans faire de gros dégâts ont été spectaculaires à Lyon et Saint-Étienne, et ont touché en soirée de nouveau l’arc méditerranéen.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, seul un département restait en vigilance orange orage, les Pyrénées Atlantiques, selon Météo France. Le Vaucluse, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Var ne sont plus en vigilance orange.

mercredi, 17.08.2022
21:07

Nouveaux orages dans l'arc méditerranéen en France

Les violents orages d’été en France ont touché en milieu de soirée de nouveau l’arc méditerranéen, déjà touché par des orages d’été dans la nuit de mardi à mercredi. L’Hérault a ainsi de nouveau connu des orages en début de soirée, selon des journalistes de l’AFP.

Un cumul de pluie de 123 millimètres a été enregistré à Lauroux, un village à une soixantaine de kilomètres de Montpellier, a indiqué Météo-France. La ligne orageuse s’est ensuite décalée vers Nîmes puis Arles (Bouches-du-Rhône), plus à l’est, mais sans causer de perturbations marquantes.

À Marseille, des éclairs ont zébré le ciel et la pluie est tombée de manière soutenue vers 21h30, ainsi que dans d’autres parties du département, «mais pas d’interventions particulière ou notable», ont indiqué les sapeurs-pompiers à l’AFP. Sur cet épisode, on pourra atteindre localement des cumuls de 100 à 150 mm, prévoit Météo-France dans son dernier bulletin.

18:57

France: des orages spectaculaires, mais sans gros dégâts

Les violents orages d’été, qui ont traversé le pays mercredi sans faire de gros dégâts, ont été spectaculaires à Lyon et Saint-Étienne, tandis que la vigilance orange était levée dans le nord-ouest.

Neuf départements étaient encore placés mercredi soir en vigilance orange, en particulier dans la région lyonnaise et le sud-est, théâtre d’une nouvelle vague orageuse marquée par des vents violents qui se poursuivait en fin de journée, selon le dernier bulletin de 19H00 de Météo-France.

La vigilance orange a été levée dans le Calvados, la Manche, le Pas-de-Calais et la Seine-Maritime, a indiqué l’institut météorologique, qui note également que les orages survenus en fin d’après-midi près de la Méditerranée s’étaient dirigés vers l’est en perdant en intensité.

15:59

France: les rues de Saint-Étienne transformées en torrents

Un violent orage de grêle, accompagné de rafales dépassant les 100 km/h, s'est abattu ce mercredi après-midi sur Saint-Étienne, recouvrant la ville d'une épaisse couche de grêle et transformant ses rues en rivières.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des flots tumultueux défiler à toute allure au pied des maisons. Un premier bilan fait état de dégâts à l'hôpital universitaire stéphanois et de lignes de chemin de fer coupées. L'orage a fait route ensuite en direction de Lyon.

15:18

En Algérie, des feux de forêt s'approchent des villes

Des feux de forêt ont touché mercredi plusieurs villes du nord de l’Algérie, selon la Protection civile qui a fait état de plusieurs blessés dans la ville de Souk Ahras, frontalière de la Tunisie, où les feux ont atteint la ville.

«Vingt-six incendies dans neuf wilayas (préfectures) sont en cours», a indiqué la Protection civile en précisant que quatre feux sont en cours à Souk Ahras où quatre personnes ont été brûlées à divers degrés et 38 autres souffrent de difficultés respiratoires. Des hélicoptères bombardiers d’eau sont intervenus dans trois préfectures dont Souk Ahras.

Depuis le début de l’été, de nombreux incendies ont éclaté en Algérie faisant jusqu’à présent quatre morts. Pays le plus étendu d’Afrique, l’Algérie ne compte que 4,1 millions d’hectares de forêts, avec un maigre taux de reboisement de 1,76%.

14:46

France: 13 départements en vigilance orange

Treize départements étaient placés mercredi après-midi en vigilance orange en raison de risque d’orages violents, en particulier dans la région lyonnaise et dans le Pas-de-Calais, a annoncé Météo-France.

Cette vigilance, qui était déjà en place sur plusieurs départements de la côte méditerranéenne et du littoral normand, a été étendue aux départements de l’Ain, de l’Isère, du Rhône et de la Haute-Savoie, ainsi que du Pas-de-Calais, menacés par des pluviométries intenses sous des orages potentiellement stationnaires.

12:27

Amélioration climatique au mont Blanc, deux refuges vont rouvrir

Deux refuges – ceux de Tête Rousse et du Goûter – permettant l’ascension du mont Blanc, fermés début août, en raison du «danger de mort» lié aux chutes de pierres en période de sécheresse, vont rouvrir samedi, avec l’amélioration des conditions climatiques.

«La fin de la canicule et quelques précipitations sont venues marquer un changement important dans les conditions climatiques» du plus haut sommet d’Europe occidentale (4807m), avec «une plus grande stabilité de la montagne», a expliqué Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais, commune du sommet du mont Blanc.

Alors que l’ascension est déconseillée depuis la mi-juillet, nombreux sont ceux qui s’élancent malgré tout vers le sommet. Mais cet itinéraire n’est pas «un lieu d'entraînement pour trailers en short et baskets, en manque de globules rouges», selon Jean-Marc Peillex.

12:09

La Nouvelle-Zélande frappée par des pluies diluviennes

En Nouvelle-Zélande, l'île du Sud a été frappée ce mercredi par des pluies diluviennes qui ont provoqué des inondations et entraîné l'évacuation d'environ 200 maisons, rapportent les médias locaux. Selon les services météorologiques néo-zélandais, les chaînes de montagnes de l'ouest et du nord de l'île pourraient recevoir jusqu'à 500 mm de pluie entre mercredi et vendredi.

Peter Gibbs/REUTERS
11:11

Le Royaume-Uni en alerte face aux orages et aux inondations

Met Office, le Service météorologique britannique, a émis une alerte orange urgente aux orages pour ce mercredi après-midi. Les prévisionnistes avertissent que les maisons, les entreprises et les bâtiments pourraient être endommagés par des inondations, la foudre et la grêle. Ces alertes ont été émises pour le sud de l'Angleterre et le sud-est du Pays de Galles. Dans le Nottinghamshire, les patients ont été priés d'éviter le service des urgences après l'inondation d'un hôpital.

Les experts préviennent qu'il faudra des semaines de fortes précipitations pour aider certaines régions du pays à se remettre du mois de juillet le plus sec jamais enregistré. Les familles se préparent à un chaos routier et à des coupures de courant, alors que les prévisionnistes mettent en garde contre de dangereuses crues soudaines. Les autorités demandent même aux gens de préparer un sac d'urgence contenant des objets essentiels au cas où leur maison serait endommagée.

35 commentaires