Etats-Unis: Espionnage économique: un Chinois inculpé
Actualisé

Etats-UnisEspionnage économique: un Chinois inculpé

Un ex-employé d'IBM, inculpé du vol d'une partie de code informatique au profit de la Chine, risque 10 ans de prison.

Image prétexte

Image prétexte

photo: Keystone

Un ex-employé du géant de l'informatique américain IBM a été inculpé mardi aux Etats-Unis d'espionnage économique pour avoir volé un code source afin de le remettre à une agence gouvernementale en Chine, ont annoncé les autorités américaines. Il risque des dizaines d'années de prison.

Selon le département de la justice (DoJ), l'homme était programmeur informatique quand il s'est emparé de ce code pour le transmettre à la commission nationale chinoise pour la santé et la planification, son ancien employeur.

Après un an d'enquête, il avait été arrêté en décembre aux Etats-Unis pour avoir en parallèle tenté de revendre à des agents infiltrés du FBI le code qui sert de matrice aux logiciels informatiques et est, traditionnellement, jalousement gardé secret par ses concepteurs.

Lourdes charges

D'abord inculpé pour vols de secrets commerciaux, le suspect est désormais également poursuivi pour espionnage économique et encourt plusieurs dizaines d'années d'emprisonnement.

«L'homme est accusé d'avoir volé des informations de son ancien employeur pour son propre profit et au profit du gouvernement chinois», a indiqué le ministre adjoint américain de la justice, John Carlin, cité dans le communiqué.

«Ceux qui volent les secrets commerciaux américains au profit de nations étrangères menacent nos intérêts nationaux économiques et sécuritaires», a-t-il ajouté. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion