Actualisé 30.05.2012 à 07:54

EspagneEssai inédit de véhicules téléguidés

Un convoi de véhicules téléguidés a roulé pendant 200 kilomètres sur une autoroute près de Barcelone, a indiqué mardi le constructeur automobile suédois Volvo.

C'est la première fois que des voitures téléguidées roulent sur une voie fréquentée par d'autres véhicules.

C'est la première fois que des voitures téléguidées roulent sur une voie fréquentée par d'autres véhicules.

Le 22 mai, un conducteur professionnel a pris la tête du cortège au volant d'un camion, suivi d'un autre camion et de trois voitures téléguidées, selon un communiqué du groupe reçu à Madrid.

Une première

Les véhicules étaient équipés de matériels de sécurité dont des caméras, radars, lasers, leur permettant d'être reliés au véhicule de tête et de contrôler les autres voitures et les mouvements sur la route.

C'est la première fois que des voitures téléguidées roulent sur une voie fréquentée par d'autres véhicules, selon Volvo.

«Reliés par des moyens de communication sans fil, les véhicules du convoi reproduisaient les actions du véhicule de tête (...) accélérant, freinant et tournant exactement de la même manière», selon le groupe.

«C'est plutôt drôle de voir les véhicules qui passent. Ils sont surpris de me voir en train de lire un magazine au lieu de conduire», raconte la chef de projet Linda Wahlstrom, filmée dans une vidéo sur le siège du conducteur de l'un des véhicules.

Loin de la science-fiction

Au total, le cortège a roulé 200 kilomètres sur une autoroute à la sortie de Barcelone, à un vitesse de 85 km/h, a précisé un porte-parole de Volvo.

«Les gens pensent que la conduite téléguidée est de la science-fiction, mais la technologie est déjà là», a ajouté la chef de projet dans un communiqué.

Ce projet d'un consortium dirigé par l'entreprise de développement britannique Ricardo UK est en partie financé par la Commission européenne. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!