Vevey (VD): Et le Roi de la Fête des Vignerons est...
Actualisé

Vevey (VD)Et le Roi de la Fête des Vignerons est...

C'est une première historique pour la Fête des Vignerons lors de la cérémonie du Couronnement.

Première historique jeudi soir à la Fête des vignerons à Vevey: une femme, Corinne Buttet, a reçu une médaille d'or lors de la cérémonie du Couronnement. Le titre de Roi revient toutefois à un homme, Jean-Daniel Berthet.

En tout, ce sont six vignerons-tâcherons vaudois qui ont reçu leur couronne des mains de l'abbé-président de la Confrérie des vignerons, François Margot. Parmi les lauréats figure Corinne Buttet, 56 ans et originaire de Chardonne.

Employée des Vignes de Vevey et Obrist SA, elle est devenue la première femme à recevoir cette distinction au cours de la longue histoire de la Fête des vignerons. Lors de la précédente édition en 1999, une autre femme, Jeanne Delapraz, avait décroché une médaille d'argent. Le titre de Roi de la Fête a été attribué à Jean-Daniel Berthet. Agé également de 56 ans, ce vigneron-tâcheron d'Epesses travaille chez Luc Massy Vins. La cérémonie a également permis de remettre 19 médailles d'argent et 49 médailles de bronze. Quelque 200'000 francs de primes diverses ont été distribuées.

Longue tradition Le Couronnement est à l'origine de la Fête des vignerons, dont la première édition en 1797 fut spécialement imaginée pour intégrer cette cérémonie. Celle-ci permet de récompenser le travail des vignerons-tâcherons, appelés ainsi car ils exploitent des vignes qui ne leur appartiennent pas. Ce sont les propriétaires qui, historiquement, mandataient la Confrérie des vignerons pour stimuler l'excellence du travail de leurs employés. Depuis, les objectifs de la Confrérie ont peu évolué. Elle organise trois visites annuelles dans les vignes, situées entre Pully, à l?est de Lausanne, et Lavey, aux portes du Valais. Au cours de ces visites, le travail des vignerons-tâcherons est noté. Tous les trois ans, le classement obtenu à partir de ces notes donne lieu à une cérémonie, «la Triennale», au cours de laquelle des récompenses sont distribuées aux vignerons placés sous le contrôle de la Confrérie. Et une fois par génération environ, cette cérémonie prend une ampleur exceptionnelle pour donner la Fête des vignerons. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion