Actualisé 13.03.2013 à 21:32

Pape du «20 minutes»Et le successeur de Benoît XVI est...

Les lecteurs de «20 minutes» avaient la possibilité de choisir leur pape parmi les neuf «papabili» les plus connus. Découvrez les résultats.

de
Catherine Bex

Sur les neuf cardinaux dont le nom se murmurait pour succéder à Benoît XVI, c'est finalement le cardinal philippin Luis Antonio Tagle qui est sorti en tête du sondage de «20 minutes», avec 298 voix au moment où la fumée blanche est sortie de la cheminée de la chapelle Sixtine, mercredi soir. En seconde position, le cardinal autrichien Christoph Schönborn a convaincu 249 personnes.

A la troisième place, les lecteurs de «20 minutes» ont choisi de privilégier un autre cardinal que les neuf «papabili», avec 167 voix. Ils ont eu fin nez, car c'est finalement l'archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio qui a été choisi pour devenir le 266e pape. Avec ses 76 ans, le cardinal argentin avait été le principal opposant au cardinal Ratzinger, devenu alors Benoît XVI.

Angelo Scola, présenté comme l'un des plus sérieux favoris pour succéder à Benoît XVI, a finalement terminé en queue de peloton, en arrivant en dixième et dernière position.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!