Powered by objectif-ete.ch: Et les meilleurs expressos de Suisse sont…
Actualisé

Powered by objectif-ete.chEt les meilleurs expressos de Suisse sont…

Tout droit venus d'Éthiopie ou tout droit sortis d'une machine à café un brin rétro… Nous en avons bu à petites – mais savoureuses – gorgées dans quelques cafés suisses…

par
CP
photo: Kein Anbieter

# 1 La Stanza, Zurich

Il n'y a guère de café aussi connu pour son expresso que la Stanza, dans le quartier des banques, à Zurich. Sa machine à café de 1963 prépare le précieux breuvage corsé en 23 secondes. L'endroit est bondé à toute heure. C'est en vain que l'on chercherait ou demanderait un café crème classique à la Stanza, qui dispose également d'un petit jardin: l'expresso règne ici sans partage.

# 2: Piazza, Laax

La charmante Piazza ne se distingue pas seulement par son délicieux café, mais aussi par son souci de favoriser le développement durable et le commerce équitable. Pas étonnant, dès lors, que son expresso raconte en filigrane une histoire bien particulière. Ses grains sont livrés directement depuis la province de Kaffa, dans le sud-ouest de l'Éthiopie. Cette «route du café» est animée par la société suisse Desta's Coffee – qui réinvestit une grande partie du produit de ses ventes directement en faveur d'une noble cause. Ainsi, chaque tasse de café consommée à la Piazza garantit la production d'un morceau de pain en Éthiopie.

# 3 Eccetera, Bâle

Ce lieu d'apparence plutôt insignifiante, d'à peine 50 mètres carrés, vit pour et du café. Deux variétés d'expresso sont proposées au visiteur. Il est préparé par une machine napolitaine, de confection artisanale, à levier manuel. À l'Eccetera, en plus de siroter un expresso avec délectation, on peut par exemple s'acheter une machine à café ou faire réparer une pièce de collectionneur dans l'atelier attenant.

# 4 Adrianos, Berne

Au centre de Berne, près de la Zytglogge, le bar-café Adrianos invite à la détente. Ici, on prétend servir le meilleur café de la ville. Mais ce n'est pas tout: on vit aussi la philosophie de l'expresso avec une ferveur et une passion tout italiennes. Ainsi, les grains sont en majorité achetés directement aux exploitants des plantations. À l'Adrianos, on attache par ailleurs une importance particulière à la torréfaction et au bon degré de mouture. Récemment, l'établissement s'est élargi – et propose maintenant les expressos aussi dans l'ancien Café Cesary, sur la Kornhausplatz.

# 5 Café Sport, Locarno

Personne ne peut ignorer que le bon expresso inonde le Tessin – déjà rien qu'en raison de la proximité géographique de ce canton ensoleillé avec l'Italie. Dans le Bello Ticino, on peut toutefois mettre en lumière un établissement en particulier: le Sport Café de Locarno. Très prisé des amateurs de café, il marque aussi les esprits en organisant régulièrement des concerts de jazz et des expositions d'art. Attention: au Tessin, l'expresso est connu principalement sous le nom de «caffè liscio».

# 6 Cappuccino, Winterthour

Ce joyau du centre historique de Winterthour doit sa notoriété essentiellement à la mousse bien dosée qui couronne son cappuccino (d'où, également, le nom de ce café-bar). Mais au « Cappu », on peut aussi à coup sûr voir et boire l'expresso qui se cache sous cette fameuse mousse. Dans une atmosphère chaleureuse, jeunes et moins jeunes se rencontrent ici pour philosopher, apprendre et se détendre… Bref, le décor typique et un tableau parfait de la « culture café ». En été, des gelati italiani viennent rafraîchir tous ces gosiers... entre deux expressos.

# 7 Saint-Paul, Lausanne

À Lausanne, la communauté italienne est bien vivante et bien visible. En matière de cuisine, une grande partie de ses membres ne jurent que par le restaurant Saint-Paul, situé près du parc de Valency. La raison? L'italianité «vécue» du lieu! Les nouilles et les vins sont servis à la façon calabraise. De plus, on veille à ce que l'expresso contienne et exhale autant de dolce vita que possible.

À présent, plus qu'une seule chose à dire: santé!

Sur www.objectif-ete.ch, vous trouverez des recettes originales pour passer un agréable été.

- 3 salades de saucisses qui ont un goût bien de chez nous

- 3 desserts qui sont apprêtés avec des baies bien juteuses

- 3 soupes qui rafraîchissent à merveille les jours de grand beau

Cet article a été rédigé par Commercial Publishing Tamedia en collaboration avec Migros.

Ton opinion