FootballEt maintenant, Bielsa a droit à sa statue
Un supporter de Leeds a fait réaliser une reproduction taille réelle de l'entraîneur argentin.
- par
- Sport-Center

La statue pèse 75 kg et a été réalisée en laiton (Photo: DR).
Partout où il passe, Marcelo Bielsa déchaîne les passions. Leeds ne fait pas exception à la règle. Arrivé dans le nord de l'Angleterre à l'été 2018, l'entraîneur argentin a ravivé la flamme d'un club plongé dans l'anonymat depuis plusieurs années.
Preuve de l'amour que lui portent les supporters de Leeds, l'un d'eux est à l'origine d'un ambitieux projet. Tony Clark, 46 ans et gérant d'un magasin, a fait construire une statue grandeur nature de Marcelo Bielsa. Sa réalisation a été confiée à une entreprise proche de Bali (Indonésie) et a duré pas moins de 6 mois.
«Tout au long du projet, j'ai participé à sa modification, sa mise au point et sa mise en forme, explique Clark à Leeds Live. Au stade, mon siège est à cinq ou six rangées derrière le banc de touche. Ces deux dernières saisons, lors des matches à domicile, je l'ai beaucoup analysé, en travaillant sur les tailles et les dimensions.» La statue, faite en laiton et d'un poids total de 75 kg, est achevée et son propriétaire n'attend désormais plus que de la recevoir. Il souhaite ensuite en faire don au club de Leeds.
Une statue symbolique
Initialement, son idée consistait à vendre l'oeuvre aux enchères et de reverser les fonds récoltés à l'association Mind, qui soutient les personnes victimes de troubles mentaux. Un handicap dont souffre Tony Clark depuis 2002 et les attentats de Bali, dont il fut témoin. Bien qu'il ait changé son plan de base, l'intéressé a lancé un appel aux dons pour soutenir l'association sur la plateforme de crowfunding JustGiving, où il a exposé son histoire personnelle et son projet lié à Bielsa.
Vous l'aurez compris, cette statue revêt un caractère symbolique pour ce fan. «J'ai choisi Bielsa pas uniquement pour ce qu'il a fait à Leeds, mais aussi pour ses croyances, pour les valeurs qu'il défend. Le football est un échappatoire, quelque chose qui vous change les idées et que vous attendez toute la semaine quand vous enchaînez les heures au travail, du chauffeur de poids lourds à l'infirmier dans un hôpital Cela m'a aidé durant toutes ces années, et j'espère que les gens, en voyant la statue, comprendront l'histoire derrière, réaliseront qu'il y a toujours de l'espoir après un désastre.»
Une preuve de plus, s'il en fallait, que l'aura de Marcelo Bielsa dépasse largement le cadre du football.