Football: Et Pep Guardiola inventa le «tiki-taken»
Actualisé

FootballEt Pep Guardiola inventa le «tiki-taken»

L'ancien coach du FC Barcelone a probablement hérité du plus grand Bayern de tous les temps. L'ancien international a imposé sa patte à coups de «tiki-taka» et de possessions de balle outrageuses.

par
20 minutes

On connaissait le «tiki-taka», cette façon de rendre fou n'importe quel adversaire en le privant de ballon et en le faisant courir dans le vide sans aucun espoir.

Cette technique toute catalane, proposée par Pep Guardiola lorsqu'il était l'entraîneur du FC Barcelone, est toujours la marque de fabrique de l'actuel champion d'Espagne.

Plus haut, au Nord, Guardiola a imposé son style à une équipe qui - il y a encore six mois - ne pratiquait pas ce genre de football sous les ordres de Jupp Heynckes. Champion de tout, le Bayern avait tout à perdre en apprenant une nouvelle manière de jouer. Mais le coach espagnol était sûr de son coup. A tel point que son «tiki-taka» a été rebaptisé «tiki-taken» par la presse allemande.

Cette vidéo montre quelques séquences assez hallucinantes de la patte de Pep Guardiola, qui ne cesse d'impressionner, partout où il passe.

Ton opinion