Actualisé

FootballEt si c'était lui le fan de l'année?

Le Chilien Sebastián Carrera a été nommé dans la catégorie «fan» par la FIFA. Et il le mérite.

par
Yves Desplands

Lundi, la FIFA a nommé la passion des supporters du Pérou pendant la Coupe du monde, la classe des fans sénégalais et japonais qui nettoyaient leurs gradins pendant le même mondial et le Chilien Sebastián Carrera dans la catégorie fans de l'année.

Si tout le monde se souvient des images des deux premiers cités, peu sont ceux qui connaissent l'histoire de Sebastián Carrera.

Il n'était pas à la Coupe du monde, puisque son pays, le Chili, ne s'y était pas qualifié. En revanche, il est un supporter inconditionnel du Deportes de Puerto Montt, sa ville, qui joue en deuxième division.

En octobre 2017, Sebastián Carrera découvre le programme du championnat et constate que l'un des déplacements se fera à l'autre bout du pays, contre Coquimbo Unido. Lui qui habite au sud va devoir voyager 1500 kilomètres pour assister à la rencontre.

Il économise sou après sou pour se payer un ticket dans un minibus et le jour venu se lance dans un voyage de deux jours pour rejoindre Coquimbo. Une fois sur place, il a la surprise de constater qu'il est le seul supporter de Puerto Montt présent dans les gradins. Mais son périple n'a pas été inutile, son équipe s'est imposée 2-1.

Une fois rentré chez lui, il a appris que son club fétiche avait eu connaissance de son exploit et qu'il le félicitait sur les réseaux sociaux. Même la star du pays, Arturo Vidal, aujourd'hui au Barça, l'a honoré comme un «vrai supporter de coeur».

Le 24 septembre prochain, Sebastián Carrera pourrait remporter un prix de la FIFA. Il ne sait pas encore s'il fera le voyage à Londres, soit près de 12 000 kilomètres. Mais ce n'est pas ça qui devrait l'effrayer.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!