15.08.2017 à 09:47

Jeux olympiquesEt si la pétanque s'invitait aux Jeux?

La Fédération française y croit. Elle espère convaincre le CIO d'inscrire son sport au programme de Paris 2024.

von
Emmanuel Favre
Lorganisation des JO à Paris constitue une occasion sans précédent pour les fous de boules.

Lorganisation des JO à Paris constitue une occasion sans précédent pour les fous de boules.

Keystone/Gaetan Bally

Michel Desbois, président de la FFPJP (Fédération française de pétanque et jeu provençal) en est convaincu: sa discipline a sa place aux Jeux olympiques. Il l'a dit au quotidien «La Provence»: «La pétanque est devenue un sport de haut niveau. Cela ne s'est pas fait en un jour, mais en quinze ans. Il faut désormais passer une étape supplémentaire.» Et, pour lui, celle-ci est Paris 2024. Rien que ça. «Notre légitimité est prouvée en tant que sport. Celui-ci requiert des qualités d'adresse, de résistance et d'équilibre comme d'autres sports qui sont déjà présents aux JO.»

L'argument suffira-t-il à convaincre le CIO, dont la commission examine chaque candidature? Les critères sont stricts: il faut notamment que le sport qui ambitionne d'être inscrit au programme des Jeux soit pratiqué dans un nombre important de pays, sur chaque continent, et qu'il organise des Mondiaux dans différentes catégories d'âge. Selon les chiffres formulés par la Fédération suisse (3500 membres), la Fédération internationale compte «600'000 adhérents dans plus de 60 pays sur les cinq continents».

De là à être considérée comme un sport à la mode (comme l'escalade, qui a gagné son sésame pour les Jeux de Tokyo 2020) par un cénacle olympique en quête de fun et de modernité? «Chaque fédération a le droit de formuler sa proposition, explique René Fasel, membre suisse du CIO. Mais les demandes sont conséquentes et toutes ne débouchent pas sur une adhésion au programme.»

Le retour du «Marcel» aux Jeux n'est donc pas acquis. En 1992, la pétanque figurait au programme de ceux de Barcelone, en démonstration. Elle n'avait pas été conviée une deuxième fois.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!