Actualisé 27.03.2020 à 23:59

Football - esport

Et si le championnat se finissait sur console?

Confinées, la Super League et la Challenge League sont à l'arrêt. Alors le LS Esports a pris les choses et la manette en mains.

de
Robin Carrel
Le seule photo de joueurs du LS sur FIFA que j'ai trouvé.

Le seule photo de joueurs du LS sur FIFA que j'ai trouvé.

Les derniers matches joués en Suisse ont eu lieu le 23 février dernier et on a l'impression que c'était il y a des années... En prime, on ne sait pas si les championnats de Suisse pourront se terminer, ni sous quelle forme, à cause de ce vilain coronavirus dont on ne sait pas quand il va nous laisser tranquillement regarder de simples matches de foot.

Fort de cette conclusion, le Lausanne-Sport Esports s'est mobilisé. Le club vaudois a fait appel aux autres formations des ligues professionnelles du pays, pour que les fans du ballon rond puissent au moins vibrer un peu en suivant virtuellement leur équipe favorite. Toutes les équipes ont donc été invitées à participer à un tournoi en ligne sur FIFA 20, qui aura lieu du 6 au 17 avril.

«Chaque club peut aligner un joueur de leur équipe professionnelle et un autre. Ce dernier peut faire partie du staff, peut être un supporter ou un gamer d'esport, annonce au téléphone Frédéric Boy, le président du Lausanne-Sport Esports. Au total, ça fait quarante personnes pour cette compétition en ligne et plus de 50% des clubs suisses ont déjà répondu positivement.»

Ainsi, des «vrais» joueurs comme Filip Stojilkovi de Sion, Maxime Dominguez du Lausanne-Sport, Manuel Sutter de Vaduz, Freddy Mveng de Neuchâtel Xamax, Vincent Sasso du Servette FC et même peut-être Kevin Bua (qui doit encore donner son accord) risquent de se retrouver dans quelques jours sur le pré virtuel. Seuls les clubs de Lucerne et de St-Gall n'ont pas encore répondu à l'invitation.

«On est content que toutes ces formations jouent le jeu, surtout avec des pros qui seront derrière leur manette, se réjouit Boy. On attend que tout le monde s'inscrive et là, on pourra faire le tirage au sort. Si quelqu'un veut représenter son club de coeur qui n'a pas encore son contingent, n'hésitez pas à nous contacter!»

Tout est dans le tweet ci-dessous.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!